Modifié

Des milliers de personnes ont défilé à Berne pour la pride romande

Défilé haut en couleurs à Berne pour la Gay Pride [RTS]
Défilé haut en couleurs à Berne pour la Gay Pride / 19h30 / 1 min. / le 26 août 2017
Plusieurs milliers de personnes ont participé à la marche en étoile de la pride romande samedi à Berne en faveur d'une société plurielle. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a plaidé pour le mariage pour tous.

Sur la place fédérale, Simonetta Sommaruga a déclaré que même l'Irlande catholique a arrêté de discriminer les homosexuels quant au mariage. On se demande donc ce que nous attendons encore en Suisse, a demandé la conseillère fédérale. "Les îles Féroé? Non, elles aussi ont introduit le mariage pour tous cet été".

Le comité d'organisation estime qu'entre 8000 et 10'000 personnes ont participé aux diverses activités proposées dans différents lieux de la ville fédérale.

Favoriser le contact

Sous le slogan "la force de la diversité", la pride romande a débuté vendredi et se tient jusqu'à dimanche. Les organisateurs veulent profiter de la manifestation pour défendre l'idée qu'une société plurielle est aussi une société plus forte.

Pour faire passer ce message, ils invitent le public à découvrir cette diversité au travers d'activités culturelles et sportives. "Nous voulons favoriser le contact entre les communautés et la population", a expliqué René Stamm, coprésident de la pride ouest 2017.

ats/lan

Publié Modifié

La première pride romande en 1988

La première pride romande a eu lieu à Genève en 1988.

Depuis, la manifestation se tient alternativement dans des villes de Suisse occidentale.

Mais à deux occasions, elle a fait une incursion en Suisse alémanique: à Berne en 2000 et à Lucerne en 2005.

Zurich organise toutes les années une pride depuis 1994.