Modifié

Conduire une voiture manuelle avec un permis automatique, bientôt possible?

Une petite révolution dans les permis de conduire est en marche [RTS]
Une petite révolution dans les permis de conduire est en marche / 19h30 / 2 min. / le 21 août 2017
Alors que l'Office fédéral des routes réfléchit à autoriser la conduite des voitures à boîte de vitesses manuelle aux détenteurs de permis pour véhicules automatiques, les moniteurs d'auto-école craignent le chaos.

Lundi dans le Blick, les moniteurs d'auto-école s'insurgent contre le projet de l'Office fédéral des routes (OFROU) qui vise à élargir l'accès aux véhicules à boîte de vitesses manuelle. Selon eux, cette décision provoquerait davantage d'accidents et un chaos programmé sur les routes.

En cause: la complexité d'une conduite avec un véhicule manuel. Gérer un changement de vitesse sur une boîte manuelle demande une coordination plus élevée et des apprentissages spécifiques et des exercices répétés, notamment pour un démarrage en pente ou des situations complexes dans le trafic.

Projet en consultation

Le porte-parole de l'OFROU Thomas Rohrbach explique toutefois au quotidien alémanique que le projet n'en est qu'au stade de la consultation.

Les différents groupes d'intérêt peuvent maintenant faire part de leurs remarques sur la révision de la formation à la conduite, a-t-il précisé, laissant entendre que le projet sera certainement adapté.

ebz

Publié Modifié

Toujours plus de véhicules automatiques en Suisse

En 2017, 75% des véhicules immatriculés en Suisse disposent d'une boîte de vitesse manuelle. Dans le canton de Zurich, un conducteur sur vingt passe son examen de conduite au volant d'une voiture automatique, un chiffre qui a doublé depuis 2005.

Pour le porte-parole de l'OFROU, de plus en plus de personnes seront amenées à passer leur permis sur un véhicule automatique, ce qui va "laisser plus de temps durant la formation pour se concentrer sur la circulation plutôt que sur les changements de vitesse".