Modifié le 17 août 2017 à 22:47

Les propriétaires ne devraient plus payer l'impôt sur la valeur locative

Immobilier: l'impôt sur la valeur locative pourrait être supprimé
Immobilier: l'impôt sur la valeur locative pourrait être supprimé 19h30 / 1 min. / le 17 août 2017
Les propriétaires immobiliers ne devraient plus tous être soumis à l'imposition de la valeur locative. La commission de l'économie du National soutient à l'unanimité une initiative parlementaire de son homologue des Etats.

Les propriétaires qui vivent dans leur logement doivent déclarer sa valeur locative, soit le revenu qu'il serait possible de tirer d'une location. En contrepartie, ils peuvent déduire de leur revenu imposable les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien.

L'endettement des Suisses est très élevé

La commission partage l’avis selon lequel l’endettement des ménages suisses est très élevé en comparaison internationale et qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait même en péril la stabilité des marchés financiers. Elle estime que dans le système actuel, les incitations sont contre-productives, ont indiqué mercredi les services du Parlement.

Non seulement le système mériterait d’être simplifié, mais encore beaucoup jugent l’imposition de la valeur locative des logements occupés par leur propriétaire injuste. Les personnes qui ont remboursé une grande partie de leur dette hypothécaire sont désavantagées. Le National n'a pas voulu à ce stade se fixer sur le nouveau système.

ats/jc

Publié le 16 août 2017 à 15:51 - Modifié le 17 août 2017 à 22:47