Publié

"Des courses en Italie? C'est une bagatelle", répond Doris Leuthard

Doris Leuthard (ici à Lenzburg le 6 juillet 2017). [Keystone - Alexandra Wey]
"Des courses en Italie? C'est une bagatelle", répond Doris Leuthard / Le 12h30 / 1 min. / le 2 août 2017
Tancée pour avoir fait des achats en Italie, Doris Leuthard s'est justifiée en marge de son discours du 1er Août à Lugano. "C'est une bagatelle", relativise-t-elle, précisant effectuer l'essentiel de ses dépenses au Tessin.

La présidente de la Confédération avait été aperçue mi-juillet dans une boutique de Maccagno, un village italien situé juste à côté de la localité tessinoise de Gambarogno, où Doris Leuthard possède une maison de vacances.

"Des courses en Italie? C'est une bagatelle", répond Doris Leuthard à la Radio Télévision Suisse italienne. "Dépenser 50 euros à l'étranger, ça ne pose pas un gros problème à l'économie", ajoute-t-elle, relativisant une polémique qui n'en est pas une, selon elle.

"Je vis à trois kilomètres de la frontière et l'essentiel de mes dépenses se fait au Tessin. Je passe mes vacances en Suisse, contrairement à d'autres...", précise encore la ministre des Transports.

Cette petite pique semble destinée à certains de ses collègues du Conseil fédéral, alors que ce dernier tente de prendre des mesures pour limiter le tourisme d'achat et lutter contre l'îlot de cherté helvétique.

"La Suisse, c'est vous"

La présidente de la Confédération tente peut-être aussi de calmer les esprits au sud des Alpes, elle qui affirmait lundi que la cohésion nationale ne dépendait pas de la présence d'un Tessinois au Conseil fédéral.

A l'occasion des discours de la Fête nationale mardi à Lugano, Doris Leuthard s'est ainsi livrée à une ode à la Suisse. "La Suisse, c'est vous", a-t-elle dit aux Tessinois, rappelant à quel point c'est un privilège de vivre dans ce pays où il fait bon vivre.

Rouven Gueissaz/dk

Publié