Modifié le 01 août 2017

"LA Suisse n'existe pas": Ada Marra suscite un tollé sur Facebook

La socialiste vaudoise Ada Marra.
La socialiste vaudoise Ada Marra. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
A la veille de la Fête nationale, un post de la socialiste vaudoise Ada Marra sur Facebook a provoqué des centaines de réactions. L'Action pour une suisse indépendante et neutre, notamment, parle de "négationnisme patriotique".

"LA Suisse n’existe pas. Ce sont les gens qui y habitent qui existent", a écrit la conseillère nationale au début d'un message publié à l'occasion du 1er août. La phrase a suscité près d'un millier de commentaires en 24 heures - des avis très critiques et parfois violents pour un tiers d'entre eux.

Dépassée par les événements, Ada Marra écrit mardi sur sa page qu'elle songe "malheureusement" à fermer son profil aux commentaires. "Parce que beaucoup trop sont haineux. Non pas qu'ils me blessent personnellement. Mais ils blessent la démocratie", précise-t-elle.

Le post d'Ada Marra qui a déclenché le tollé sur Facebook.
Le post d'Ada Marra qui a déclenché le tollé sur Facebook. [DR]

"Un hymne à la diversité suisse"

Interrogée mardi dans Forum, Ada Marra suggère que l'on lise son post en entier. "J'ai mis 'LA Suisse n'existe pas' en majuscule, le déterminant est en majuscule, ce qui signifie qu'il n'y a pas une Suisse mais des Suisses (..), surtout culturelles. C'était un hymne à cette Suisse qui permet la diversité."

Ada Marra dénonce les nombreuses insultes figurant dans les commentaires, notamment ceux de la mouvance identitaire. "Ils sont organisés et il y a une avalanche de gens qui sont venus m'insulter." La conseillère nationale voit également dans ces réactions du sexisme et de la xénophobie. "Parce que je suis femme, parce que je suis fille de migrants, on m'assaille comme ça."

"La Suisse n'est pas un tas d'individus"

Face à elle, l'UDC vaudois Michaël Buffat voit dans ce message une provocation. "J'ai lu le texte et je l'ai bien compris (…), la Suisse n'est pas un tas d'individus, c'est un partage de valeurs communes qui sont uniques à la Suisse: l'indépendance, la neutralité, la démocratie directe, le travail. Et toutes ces valeurs sont opposées aux idées que défend Mme Marra."

>> Ecoutez le débat houleux entre Ada Marra et Michaël Buffat dans Forum:

Ada Marra et Michaël Buffat.
Forum - Publié le 01 août 2017

oang

Publié le 01 août 2017 - Modifié le 01 août 2017