Modifié le 02 août 2017 à 17:45
Le violent orage du 1er août en Valais a fait deux blessés et des dégâts
La Fête nationale a été célébrée sous la pluie mardi dans certaines régions du pays. En fin d'après-midi, Météosuisse a enregistré de violents orages dans le centre de la Suisse, avec des rafales dépassant les 120 km/h.
>> Les rafales en fin d'après-midi:
![Les rafales en fin d'après-midi. [Météosuisse - DR] Les rafales en fin d'après-midi.](/assets/img/common/bg-gray.gif)
La chute d'un arbre en ville de Viège (VS) vers 19h30 a blessé au dos une Erythréenne de 33 ans qui se promenait avec son fils âgé d'une année. Transportée à l'hôpital de Viège, la jeune femme a été transférée à l'hôpital de l'Île à Berne, a annoncé mercredi la police. L'enfant n'a pas été blessé.
A Sion, une personne a été légèrement blessée par la chute d'une branche à proximité du lac de Montorge. L'orage qui s'est déplacé rapidement le long de la crête des Alpes valaisannes depuis le Chablais a été soudain et violent.
De la grêle et des routes coupées
Un très fort vent, beaucoup de pluie et de la grêle ont touché plusieurs régions du Valais, notamment vers 17h à Vétroz (voir ci-dessus les images tournées par l'un de nos lecteurs).
La route de Derborence a été recouverte par des coulées de boue qui ont endommagé plusieurs véhicules. La route a été momentanément rouverte pour permettre aux usagers de redescendre en plaine. Elle a ensuite été fermée à la circulation pour permettre des contrôles et des travaux de sécurisation.
La route menant au Sanetsch a également été coupée, nécessitant la mise en place d'une déviation.
Vignoble "plumé"
Dans les régions de Conthey et de Savièse, la grêle a mis à mal une cinquantaine d'hectares de vignoble. "Certaines vignes ont été plumées", témoigne le chef de l'Office cantonal de la viticulture Pierre-André Roduit qui a inspecté les lieux mercredi matin.
A Sion, le vent a déraciné des arbres, endommageant des voitures et coupant des rues. Un peu partout, les pompiers ont dû intervenir pour des inondations ou des arbres arrachés.
"Il faudra plutôt faire les discours en plein air et lancer les feux d'artifice en début de soirée", avait prévenu dans la journée Philippe Jeanneret, spécialiste météo à la RTS.
Un couloir orageux s'est étendu sur les Alpes depuis le milieu d'après-midi. C'est celui-ci qui a provoqué les violents orages en Valais.
>> Images tournées à Conthey par un lecteur:
(vidéo: Roland Uldry)
>> La galerie photo des internautes:
vkiss/vtom/tmun avec ats
Publié le 02 août 2017 à 12:10 - Modifié le 02 août 2017 à 17:45
Records de chaleur
Il a aussi fait 34,7 degrés à Sion, 34,9 à Coire, 35,4 à Bad Ragaz (SG), 34,3 à Glarus ou encore 33,9 degrés à Altdorf.
Arbres déracinés en Thurgovie
Une octogénaire a pu être évacuée de son appartement situé dans un sous-sol qui avait été inondé.