Modifié

Les conseillers fédéraux sillonnent la Suisse pour la Fête nationale

Les traditionnels lanceurs de drapeaux sur la prairie du Grütli. [Alexandra Wey - KEYSTONE]
Les traditionnels lanceurs de drapeaux sur la prairie du Grütli. [Alexandra Wey - KEYSTONE]
Les conseillers fédéraux étaient sur la brèche dès lundi pour les festivités du 1er Août. Liberté, solidarité et la réussite de la Suisse étaient au coeur des premiers discours.

A Goms (VS), Ueli Maurer a souligné que la liberté est reine en Suisse et que cet héritage fait le succès du pays. Mardi, le ministre des Finances se lancera dans un véritable marathon qui le mènera de Moosedorf (BE) à Regensdorf (ZH) en passant par Seegräben (ZH), Weinigen (TG) et Elgg (ZH).

Immigration, asile et solidarité étaient au coeur du discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lundi soir à Môtiers (NE). Elle a loué le Val-de-Travers, "un très long val qui mousse de boissons", mais surtout une terre d'accueil.

"L'histoire d'une réussite"

Lors de son allocution à Eschenz (TG), le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a fait l'éloge des valeurs helvétiques qui ont bâti la prospérité "exceptionnelle" dont peut s'enorgueillir le pays, avant de rejoindre Riddes en Valais. Le ministre de l'Economie se rendra le 1er août à Breggia (TI) et à Pizol (SG).

Quant à Alain Berset, il a entamé lundi après-midi sa tournée au Col du Julier (GR), où le Rhin et le Danube prennent leur source. Il y a inauguré le nouveau lieu du festival culturel d'Origen, à savoir une tour de 30 mètres de hauteur érigée en deux mois et demi. Il se rendra ensuite à Rorschach (SG) et à Lausanne le 1er août.

Didier Burkhalter aux Diablerets

Avec une étape à Lugano (TI) et une autre à Lucerne, la présidente de la Confédération Doris Leuthard entend pour sa part une nouvelle fois traverser le Gothard mardi.

Pour son dernier discours du 1er Août en tant que conseiller fédéral, Didier Burkhalter se rendra aux Diablerets (VD).

De son côté, le ministre de la Défense Guy Parmelin se partagera entre Wimmis (BE) et Yvorne (VD) dans son canton natal.

>> Le reportage du 19h30 sur l'origine peu connue du 1er Août:

Fête nationale suisse: l’origine du premier août reste peu connue [RTS]
Fête nationale suisse: l’origine du premier août reste peu connue / 19h30 / 2 min. / le 31 juillet 2017

ats/vtom

Publié Modifié