Modifié le 31 juillet 2017

Environ mille éoliennes en Europe détenues par des fournisseurs suisses

Le parc éolien de Fresnoy Brancourt, en Picardie, est propriété du groupe bernois BKW.
Le parc éolien de Fresnoy Brancourt, en Picardie, est propriété du groupe bernois BKW. [BKW]
Alors que la Suisse ne compte que 37 éoliennes, les fournisseurs d'énergie helvétiques en détiennent environ mille en Europe. Leur production électrique correspond à deux fois celle de Mühleberg.

Le parc éolien suisse ne fournit pour l’instant que 0,2% de la consommation d'électricité totale du pays, rapporte La Liberté.

En revanche, les fournisseurs et investisseurs helvétiques détiennent environ mille éoliennes dans huit pays d'Europe, principalement en Allemagne, en Italie et en France.

Celles-ci contribuent à produire environ 5000 gigawatts/heure (GWh) par an, soit presque le double de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ce chiffre dépasse les objectifs de production éolienne indigène de la stratégie énergétique de la Confédération (4200 GWh). 

Faciliter la transition

Or, ces éoliennes n’offrent pas la sécurité d’approvisionnement visée par la stratégie énergétique, nuance Lionel Perret, responsable chez Suisse Eole.

Il estime néanmoins qu'investir à l'étranger permet "l'acquisition d'expérience et de compétences en Suisse", mais aussi de "faciliter la transition" vers une fourniture électrique "qui devra être à 100% renouvelable en 2050".

jvia

Publié le 31 juillet 2017 - Modifié le 31 juillet 2017

Investissements récents en France et en Norvège

L'acquisition d'installations éoliennes en Europe par des fournisseurs et investisseurs suisses se poursuit.

Le groupe vaudois Romande Energie a annoncé lundi l'acquisition d'un parc éolien en Bretagne, à Pluzunet, dans le département français des Côtes-d'Armor. Il comprend trois éoliennes, pour une puissance de 6 mégawatts et une production annuelle de près de 10,7 millions de kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 3000 ménages.

Début juillet, le groupe bernois BKW avait aussi annoncé l'acquisition pour 2018 d'un projet de 15 éoliennes à Marker, au sud-est de la Norvège.