Publié

Le démantèlement des centrales nucléaires, un business en devenir

Le démantèlement du parc nucléaire est un secteur qui va devenir un marché porteur d'emploi, selon Doris Leuthard. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le démantèlement des centrales nucléaires, un business en devenir / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 juillet 2017
La Suisse et la France ont annoncé mardi qu'elles allaient collaborer dans le démantèlement des centrales nucléaires, de quoi positionner les acteurs helvétiques sur un marché lucratif et porteur d'emploi.

Le démontage d'un réacteur en Suisse est du ressort des exploitants, c'est donc à leur niveau que les échanges et les synergies devront avoir lieu. L'Office fédéral de l'énergie précise que si la France le demande, la Suisse se tiendra à disposition pour livrer des conseils.

"Ca serait prétentieux de croire qu'on puisse apporter quelque chose au démantèlement des réacteurs français du point de vue des techniques", tempère Patrick Miazza des forces motrices bernoises et membre du projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Il n'est pas exclu qu'en matière de gestion de projets et d'efficacité, des échanges bénéfiques puissent avoir lieu pour les deux parties.

Patrick Miazza

Ces échanges ne sont pas nouveaux, mais jusqu'ici les exploitants suisses étaient davantage tournés vers l'Allemagne, le pays le plus expérimenté dans le domaine en Europe.

"Avec les projets qui avancent en Allemagne, on a un retour d'expérience en matière de robotique et de procédés pour démonter des gros composants et pour décontaminer, soit enlever toute matière radioactive sur le site de la centrale."

Avec l'arrêt de Mühleberg en décembre 2019, la Suisse aura de l'expérience à faire valoir en matière de démantèlement auprès de ses voisins européens.

Rouven Gueissaz/lgr

Publié

"Ca serait prétentieux de croire qu'on puisse apporter quelque chose au démantèlement des réacteurs français du point de vue des techniques. Par contre il n'est pas exclu qu'en matière de gestion de projets et d'efficacité il y ait des échanges bénéfiques puissent avoir lieu pour les deux parties, parce qu'aussi bien les Allemands que les Suisses, on est quand même connu pour tenir nos plans et d'être assez efficaces en matière de gestion de projets."

"Dans le nucléaire, il y a toujours l'aspect sûreté et ensuite par la suite évidemment on a envie d'avoir le maximum d'efficacité avec les projets qui avancent en Allemagne on a un retour d'expérience en matière de robotique, en matière de procédé pour démonter des gros composants et ensuite pour ce qu'on appelle décontaminer, enlever toute matière radioactive sur le site de la centrale."
...
"A la fin ça nous aide à maintenir et à respecter les budgets"