Modifié le 11 juillet 2017

La répartition des tâches ménagères dans les couples évolue peu

Le nombre d'heures hebdomadaires consacrées par les hommes aux tâches domestiques a légèrement augmenté en quatre ans.
Le nombre d'heures hebdomadaires consacrées par les hommes aux tâches domestiques a légèrement augmenté en quatre ans. [Steven C. De La Cruz - Image Source]
Entre 2010 et 2016, le temps consacré par les femmes aux tâches domestiques n'a pas notablement changé, selon les statistiques suisses. Toutefois, les hommes y consacrent un peu plus de temps qu'avant.

Le nombre d'heures consacrées par les hommes aux tâches domestiques est passé de 16,2 à 17,9 heures par semaine.

Les travaux ménagers restent malgré tout encore l'apanage des femmes. Ces dernières y consacrent en moyenne 28,1 heures par semaine, selon l'enquête suisse sur la population active 2016, publiée mardi par l'OFS.

En revanche, elles dédient une heure de plus par semaine à un travail rémunéré (16,6 heures), alors que les hommes y investissent moins de temps (de 28,1 à 27,3 heures en six ans).

Travaux administratifs et manuels pour les hommes

La préparation des repas reste ce qui requiert le plus de temps. Les femmes y dédient 7,1 heures par semaine, les hommes 3,8 heures.

Suit le nettoyage, avec 4,5 heures par semaine pour les femmes et 1,9 heure pour les hommes. Les achats prennent en moyenne 2,5 heures par semaine aux femmes et 1,9 heure aux hommes.

Ces derniers devancent leurs partenaires dans les travaux administratifs (1,5 heure par semaine) et les travaux manuels (1,5 heure également).

ats/ptur

Publié le 11 juillet 2017 - Modifié le 11 juillet 2017