Modifié

Voyager d'abord et payer ensuite, une nouvelle appli dans les transports

Un train InterCity en gare de Genève. [YANNICK BAILLY]
Un train InterCity en gare de Genève. [YANNICK BAILLY]
Voyager d'abord et payer ensuite: ce concept existant déjà dans certaines communautés tarifaires suisses sera étendu à l'échelle nationale via une application, ont annoncé mardi les CFF, BLS et CarPostal.

Un nouveau test va être mis en place dans les mois à venir, se basant sur l'application "lezzgo", déjà utilisée par plusieurs communautés. Pour le test au niveau national, l'application a été étendue et renommée "lezzgoPlus".

Le fonctionnement se veut simple. Le voyageur ne se connecte qu'au début et à la fin de son trajet en transports publics sur l'application, même s'il effectue plusieurs correspondances. Et il paie en fin de parcours selon le principe du "Post Price Ticketing".

Unification des prix

Le concept permet l'unification des prix, précisent les trois entreprises. "Il assure que tous les voyageurs paient le même prix pour un trajet donné". Les prix sont eux calculés en fonction des règles tarifaires actuelles.

Environ 200 personnes pourront participer au test à partir du 1er juillet 2017. Seule restriction: disposer d'un smartphone iOS. Les initiateurs espèrent à long terme établir "un standard pérenne pour toute la branche".

ats/boi

Publié Modifié