Publié

L'Office fédéral du développement territorial critiqué pour sa "dispersion"

Paysage jurassien (image prétexte). [RTS - Gaël Klein]
Paysage jurassien (image prétexte). - [RTS - Gaël Klein]
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) demande à l'Office fédéral du développement territorial (ARE) de fixer des priorités pour accroître son efficacité. De manière générale, l'audit publié jeudi est cependant positif.

Le CDF a évalué et déterminé les faiblesses concernant la qualité des prestations, de l'organisation et de la gestion de l'ARE. Dans son audit, il ressort que la direction de l'ARE fixe peu de directives. Les objectifs sont en conséquence trop nombreux et les forces se dispersent.

Faiblesse reconnue

Une faiblesse que reconnaît l'ARE. La direction a déjà mis en route un processus pour identifier les priorités.

A cause de suppléances non réglées et de passages de témoin lacunaires lors de changements de personnel, certains savoir-faire se perdent, constate le CDF. L'ARE reconnaît qu'il est nécessaire de plus responsabiliser ses collaborateurs et de les impliquer davantage dans l'optimisation des processus.

Attentes élevées

Au cours de l'examen, le CDF a été convaincu que la direction de l'ARE faisait des progrès dans le sens des recommandations. L'ARE exerce un rôle important en matière d'aménagement du territoire, de planification des transports et de développement durable. Les attentes sont donc élevées.

ats/gax

Publié

Auto-évaluation

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné les processus et les structures sur la base d'une auto-évaluation de l'Office fédéral du développement territorial - ou principe du "Common Assessment Framework" (CAF) - et sur l'évaluation de divers groupes externes.

L'examen a été réalisé entre le 28 octobre et le 25 novembre 2016.