Modifié

La grogne d'employés du Secrétariat d'Etat aux migrations contre Perreux

Grogne des employés du secrétariat d'Etat aux migrations [RTS]
Grogne des employés du secrétariat d'Etat aux migrations / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2017
Le mécontentement monte parmi les employés romands du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a appris la RTS. La restructuration de l'asile implique de transférer des collaborateurs sur le site excentré de Perreux.

Actifs actuellement à Vallorbe (VD), Berne ou Genève, des dizaines d'employés du SEM appréhendent d'être délocalisés à Perreux, dans le canton de Neuchâtel, le site étant difficilement accessible. Train, bus, tram, puis de nouveau bus: depuis Fribourg ou Genève, le voyageur met plus de deux heures à rejoindre Perreux en transports en commun.

Plus de quatre heures de trajet quotidien, l'achat d'une voiture ou un déménagement seraient inévitables pour ces collaborateurs inquiets qui se sont confiés au 19h30.

Employés informés "six mois avant leur prise de fonction"

Légalement, la Confédération ne peut pas exiger des trajets aussi longs de ses collaborateurs, le temps de parcours en transports publics faisant foi. Mais Berne n'est pas à même de dire comment elle va gérer ce problème.

"Les collaborateurs concernés sauront environ six mois avant leur prise de fonction où et dans quelle équipe ils travailleront à l'avenir", a simplement indiqué la Confédération dans un courrier interne.

Syndicat inquiet

Une situation qui préoccupe le syndicat des employés de la Confédération. "Les conditions ont été extrêmement libéralisées, mais il existe encore des protections différentes parce que c'est l'Etat", explique Maria Bernasconi, secrétaire générale de l'Association du personnel de la Confédération.

"Il est de la responsabilité de la Confédération d'être un employeur social et de soutenir ces collaborateurs qui doivent aller ailleurs", estime-t-elle.

La restructuration du SEM sera effective en 2019. Les collaborateurs se préparent donc à de longs mois d'incertitude.

Linda Bourget/tmun

Publié Modifié

Perreux à Boudry (NE):