Publié

Recul des demandes d'asile en Suisse d'un quart en mai par rapport à 2016

Simonetta Sommaruga lors d'une visite à des requérants d'asile mineurs à Trogen (AR), en 2016. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Simonetta Sommaruga lors d'une visite à des requérants d'asile mineurs à Trogen (AR), en 2016. - [Gian Ehrenzeller - Keystone]
En mai, le nombre des demandes d'asile en Suisse a reculé de près d'un quart par rapport au même mois de 2016, a révélé samedi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur SRF.

Le mois passé, 1451 requêtes ont été enregistrées, a dit la ministre de justice et police dans l'émission Samstagrundschau. Ce chiffre s'élevait à 1885 en mai de l'année passée, selon les statistiques du Secrétariat d'Etat aux migrations.

La conseillère fédérale n'a pas souhaité faire de pronostics sur les demandes futures en Suisse, en raison du nombre record d'arrivées de réfugiés et de migrants enregistré en Italie. Elle a toutefois prévenu que la situation pouvait redevenir "précaire".

Clé de répartition

Simonetta Sommaruga rencontrera lundi le ministre italien de l'Intérieur, a-t-elle indiqué. Elle a reconnu que l'Italie avait besoin d'être "soulagée", et insisté sur l'importance d'une gestion européenne conjointe des nouvelles arrivées.

Cette demande est soutenue par les gouvernements italien, allemand et autrichien, mais la résistance des autres pays est actuellement trop forte pour instituer une telle clef de répartition, a encore détaillé Simonetta Sommaruga.

>> Lire : Des élus italiens demandent un corridor humanitaire par la Suisse

jvia avec ats

Publié