Modifié le 03 juin 2017 à 17:23

L'initiative pour un congé paternité de quatre semaines a abouti

La récolte de signatures pour l'initiative pour un congé paternité d'au moins quatre semaines a rencontré un franc succès.
La récolte de signatures pour l'initiative pour un congé paternité d'au moins quatre semaines a rencontré un franc succès. [Gaetan Bally]
Un jour avant la Fête des pères, l'initiative populaire en faveur d'un congé paternité d'au moins quatre semaines a été signée par plus de 120'000 citoyens, six mois avant le délai officiel.

L'initiative sera déposée à la Chancellerie fédérale cet été. "Le congé paternité a suscité beaucoup d'intérêt au sein de la population", selon Adrian Wüthrich, directeur de campagne et président de Travail.Suisse. Souvent, ce sont les gens qui ont interpellé les initiants.

Le texte a aussi eu de succès sur internet, selon Adrian Wüthrich. Quelque 60'000 personnes ont demandé le formulaire de signature par le biais de la plateforme Wecollect.ch par exemple et près de la moitié des formulaires ont été retournés.

Soutien

L'initiative plaide pour un congé paternité de 20 jours qui peut être pris de manière flexible. Elle a été lancée par les syndicats et des associations de société civile à l'image de Travail.Suisse, Pro Familia Suisse, Alliance F et la faîtière d'hommes et de pères "männer.ch".

Ils réagissent à la décision en 2016 du Parlement d'enterrer une initiative parlementaire pour un congé paternité de deux semaines. Le texte est soutenu en tout par plus de 140 organisations.

ats/pym

Publié le 03 juin 2017 à 14:55 - Modifié le 03 juin 2017 à 17:23