Publié

Les traditionnels bouchons de retour de vacances s'étirent au Gothard

Le tunnel du Gothard est très prisé par de nombreux Suisses pour se rendre au Tessin et en Italie. [Keystone - Ti-Press/Samuel Goaly]
Le tunnel du Gothard est très prisé par de nombreux Suisses pour se rendre au Tessin et en Italie. - [Keystone - Ti-Press/Samuel Goaly]
Les vacanciers qui ont fait le pont de l'Ascension devaient prendre leur mal en patience dimanche à l'entrée sud du tunnel du Gothard. Les bouchons atteignaient 11 km vers 13h30, selon Viasuisse.

Des files de véhicules ont commencé à se former dimanche matin au sud du tunnel du Gothard et elles atteignaient 11 kilomètres en début d'après-midi, a indiqué Viasuisse.

Les retards peuvent aller jusqu'à trois heures et la situation devrait perdurer jusque vers 22h00 avant de se détendre, selon la centrale d'informations routières. La colonne atteignait déjà 5 kilomètres vers 10h30.

Pour éviter les bouchons, les automobilistes peuvent toujours prendre la route après 22h00 ou emprunter différents cols, comme ceux du Simplon ou du Lukmanier, sans oublier le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou l'A13 via San Bernardino.

Un samedi passable

Jusqu'à samedi en fin d'après-midi, les retours de congés n'avaient généré qu'un mini-embouteillage de 4 km au maximum devant le portail sud du Gothard.

Les vacanciers ont dû patienter environ 45 minutes avant de reprendre leur trajet. Les bouchons se sont allongés en début de soirée, sans jamais cependant dépasser la barre des 10 km.

ats/jgal

Publié

Trafic dense également du côté du tunnel du Mont-Blanc

Du côté du tunnel du Mont-Blanc, utilisé notamment par de nombreux Genevois et Vaudois pour se rendre au sud des Alpes, le trafic était dense à l'entrée italienne dimanche en fin de matinée.

Un temps d'attente d'une heure était estimé pour traverser jusqu'à 14 heures, puis de plus de deux heures entre 14h et 20h. La circulation ne devrait se fluidifier à nouveau qu'à partir de 22 heures.