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Un nouvel horaire des CFF bénéfique aux Romands, malgré les travaux

Les CFF présentent leurs horaires pour 2018
Les CFF présentent leurs horaires pour 2018 / 12h45 / 1 min. / le 19 mai 2017
La Suisse romande bénéficiera du nouvel horaire des CFF dès le 10 décembre. Mais il faudra compter avec des restrictions dues aux travaux. Chaque année jusqu'en 2020, 3,2 milliards de francs seront investis pour le réseau.

Les voyageurs de Nyon (VD) et de Morges (VD) bénéficieront dès le 10 décembre 2017 d'une liaison directe vers Berne, tandis que ceux de Palézieux (VD) et Romont (FR) auront le même avantage vers Genève.

L'interregio Genève-Aéroport-Lucerne s'arrêtera en effet à nouveau dans ces quatre villes, ont annoncé vendredi les CFF, qui avaient supprimé des arrêts dans ces villes en 2013, suscitant des remous dans les cantons de Vaud et Fribourg.

Temps de parcours raccourci entre Genève et le Valais

Autre avantage annoncé: l'augmentation du nombre de places assises et la mise en service de la cadence à la demi-heure sur la ligne de la Broye.

Les pendulaires et voyageurs reliant le Valais à Genève seront aussi bénéficiaires. Les InterRegio y circuleront à la cadence horaire sans plus s'arrêter entre Lausanne et Genève. Le temps de parcours entre le Valais et Genève s'en trouvera raccourci de 11 minutes, soulignent les CFF.

Voies fermées sept semaines entre Lausanne et Puidoux

Mais ces améliorations ne se feront pas sans désagréments liés aux travaux, bien que les CFF aient décidé de préserver autant que possible la stabilité des horaires aux heures de pointe.

Ainsi, ils prolongeront les créneaux horaires de nuit pour les travaux de construction et de maintenance. Par exemple, le secteur Lucerne-Olten-Bâle-Zurich sera réduit du dimanche au jeudi dès 22h00.

Sur le tronçon Lausanne-Puidoux, les CFF vont même encore plus loin en fermant totalement les voies. Le travail étant dans ces conditions plus efficace, la durées des travaux, donc des restrictions, sera ramenée de huit mois à sept semaines (du 7 juillet au 27 août), tandis que les coûts seront réduits de 46 millions à 27 millions.

Le projet d'horaire 2018 sera mis en ligne dès le lundi 29 mai.

ats/jc/jvia

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Les craintes du canton de Vaud

Le gouvernement vaudois craint que les inconvénients de ce nouvel horaire ne dépassent les avantages. L'horaire 2018 introduit "une rupture de correspondances une fois sur deux avec la ligne du Simplon", assure-t-il. Selon lui, il ne sera plus possible, par exemple, de se rendre deux fois par heure depuis le Chablais jusqu'à Berne.

Le canton espère que le nouveau concept de desserte de la ligne Lausanne-Berne ne se traduise pas par une perte de son attractivité. Et de préciser que l'horaire introduit sur cette ligne "une augmentation des temps de parcours de six minutes pour un train longue distance sur deux".

L'interruption sur le tronçon Lausanne-Puidoux a d'ailleurs déjà conduit le canton de Vaud à demander aux CFF un concept de remplacement des trains afin de réduire les effets néfastes pour les voyageurs, rappelle-t-il. Ce "plan de liaisons alternatives" devra limiter au maximum les changements et la hausse des temps de trajet, en répondant aux besoins des milieux touristiques et économiques