Modifié le 18 mai 2017

Le premier train à grande vitesse qui circulera dans le Gothard sort d'usine

Stadler Rail: avec "Giruno", la success story se poursuit
Stadler Rail: avec "Giruno", la success story se poursuit 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2017
Le premier train à grande vitesse destiné au trafic dans le tunnel de base du Gothard est sorti jeudi des usines de Stadler Rail, à Bussnang (TG), où était présente la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

De nombreux invités ont assisté à la présentation de ce premier convoi "Giruno". Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse qui peuvent atteindre 250 km/h.

Chaque convoi mesure 400 m de long et dispose de 810 places assises, soit 40 % de plus que pour les trains actuels. Ils rouleront dès 2019 sur la ligne du Gothard jusqu'à Milan.

Nombre de passagers en augmentation

Le nombre de voyageurs passant par le nouveau tunnel du Gothard, inauguré en juin 2016, a augmenté de 40% durant les 100 premiers jours de sa mise en service.

Les CFF, qui s'attendent à ce que le tronçon gagne encore en attractivité, prévoient une liaison supplémentaire par jour entre Bâle et le Tessin via Lucerne. Au Gothard, le nombre de voyageurs varie toutefois beaucoup selon les saisons.

ats/kkub

Publié le 18 mai 2017 - Modifié le 18 mai 2017