Modifié

Emmanuel Macron va venir à Lausanne en juillet, au siège du CIO

Le co-président de Paris 2014 Tony Estanguet prend un selfie avec notamment Emmanuel Macron et le président de la Commission d'évaluation Patrick Baumann. [Stéphane de Sakutin - afp]
Le co-président de Paris 2014 Tony Estanguet prend un selfie avec notamment Emmanuel Macron et le président de la Commission d'évaluation Patrick Baumann. [Stéphane de Sakutin - afp]
Le nouveau président français Emmanuel Macron va effectuer le déplacement de Lausanne à la mi-juillet pour se rendre au siège du CIO, en vue de défendre la candidature de Paris pour les JO 2024, a-t-on appris mardi.

Emmanuel Macron a fait savoir au Suisse Patrick Baumann, qui préside la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) en vue de l'attribution des JO, qu'il sera "bien entendu à Lausanne pour le debriefing avec le CIO", a déclaré mardi Guy Drut, membre du comité d'organisation parisien.

Cette ultime présentation de la candidature de Paris 2024 aura lieu le 11 juillet, avant l'élection proprement dite le 13 septembre à Lima, durant laquelle Paris sera opposée à Los Angeles.

Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères précise que "d'éventuelles rencontres lors de la visite du président Macron à Lausanne le 11 juillet prochain sont en cours de clarification". Et d'ajouter que "les départements concernés sont en train de planifier et d'organiser les premiers contacts avec le nouveau président et son gouvernement".

Engagement pour la candidature

Deux jours après son investiture, Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement et son soutien à la candidature parisienne en recevant à l'Elysée les membres de la commission d'évaluation du CIO, dont Patrick Baumann.

Le nouveau président, qui avait suivi le dossier quand il était ministre de l'Economie, s'est aussi déjà entretenu avec le président du CIO Thomas Bach pour lui confirmer son attachement à la candidature et lui rappeler les "liens qui unissent la France et le mouvement olympique".

boi avec ats

Publié Modifié