Banner 15 minutes

Quinze minutes

Publié le 11 mai 2017 - Modifié le 13 mai 2017

Savatan, Cifpol : deux écoles de police, deux visions ?

Comment faut-former les policiers de demain? La question d'un site unique pour tous les aspirants de Suisse romande agite les esprits depuis longtemps, mais ne se concrétisera pas avant plusieurs années.

En attendant, depuis 2016, Genève envoie ses aspirants à l’académie de police de Savatan, qui forme déjà les Valaisans, ainsi que les polices municipales et cantonales vaudoises.

Les Neuchâtelois, Jurassiens et Fribourgeois ont, eux, inauguré au début de cette année le CIFPOL, le centre interrégional de formation de police, qui se répartit entre les sites de Colombier (NE) et Granges-Paccot (FR).

Or, les deux écoles ont beau délivrer le même brevet fédéral, l’atmosphère qui y règne n’est pas vraiment la même…

L’équipe de Quinze minutes s’est rendue sur le site de Savatan et celui de Colombier, à Neuchâtel… Elle a assisté à un lever de drapeau, à des cours, des exercices pratiques, rencontré des aspirants et des commandants. Reportage...  

>> Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

  • Le reportage de Quinze minutes

    Savatan, Cifpol: deux écoles de police, deux visions?

    Des aspirants policiers de l'Academie de police à Savatan.
    Quinze minutes - Publié le 13 mai 2017
     

  • Ecoles de police

    Contrastes entre Savatan et le CIFPOL

    L'académie de Savatan accueille les aspirants genevois, valaisans et vaudois. Les Neuchâtelois, Jurassiens et Fribourgeois sont regroupés dans le centre régional de formation de police (CIFPOL). Les deux écoles délivrent le même brevet fédéral, mais n'ont pas la même philosophie.

     

    L'academie de police de Savatan.
    Le Journal du matin - Publié le 12 mai 2017
     

  • Le fil Twitter

    Le suivi du hashtag #15RTS

  • Les archives

    Les précédents reportages de Quinze minutes