Modifié

Initiative parlementaire des Verts pour dépénaliser et taxer le cannabis

Les Verts proposent de taxer le cannabis au même titre que l’alcool [RTS]
Les Verts proposent de taxer le cannabis au même titre que l’alcool / 19h30 / 1 min. / le 4 mai 2017
Les Verts ont remis sur la table jeudi le débat sur la dépénalisation du cannabis avec le dépôt d'une initiative parlementaire. Ils font valoir deux points nouveaux: la protection des jeunes et la taxation au même titre que l'alcool.

Selon une étude de Suchtmonitoring Schweiz, le cannabis est de loin la substance illégale la plus consommée en Suisse. Les Verts veulent en finir avec la pénalisation et ont déposé jeudi une initiative parlementaire visant à réguler la consommation, la culture et le commerce du cannabis. 

Pour la conseillère nationale verte Maya Graf, dépénaliser et réguler permettrait de mieux protéger les jeunes. "Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous voulons une législation comparable à celle pour l'alcool, qui n'est pas interdit mais régulé de manière stricte", explique-t-elle.

Elle estime qu'il en va aussi de la crédibilité de la réglementation suisse sur les stupéfiants. "Trois cent mille consommateurs contournent la loi et alimentent le marché noir à hauteur de millions, si ce n'est de milliards de francs."

ptur

Publié Modifié

Les tentatives de dépénalisation ont toutes échoué en Suisse

Toutes les tentatives de légalisation du cannabis ont échoué jusqu'à présent. En 2001, la Genevoise Ruth Dreyfuss, alors conseillère fédérale, a présenté une révision de la loi fédérale sur les stupéfiants, bloquée par le Conseil national.

En 2008, les citoyens se sont prononcés contre la dépénalisation à 63%. En 2015, la police a amendé environ 23'000 personnes avec moins de 10g de cannabis dans la poche.