Modifié

L'alpiniste Ueli Steck incinéré à l'ombre de l'Everest

Les images des funérailles d'Ueli Steck au Népal
Les images des funérailles d'Ueli Steck au Népal / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 4 mai 2017
Le corps du célèbre alpiniste Ueli Steck, mort accidentellement dimanche dans le massif de l'Everest, a été incinéré jeudi au Népal dans un monastère bouddhiste à l'ombre du plus haut sommet de la Terre.

L'un des montagnards les plus célèbres de sa génération, celui qui était surnommé "la machine suisse" pour sa vitesse de course est la première victime de la saison sur l'Everest. Il a chuté d'une falaise durant une course d'acclimatation à la haute altitude.

>> Lire : L'alpiniste suisse de l'extrême Ueli Steck a perdu la vie dans l'Himalaya

La dépouille de l'alpiniste a été acheminée depuis Katmandou par hélicoptère au monastère de Tengboche, situé sur la piste menant à l'Everest, a constaté un photographe de l'AFP sur place. Sa femme Nicole et plusieurs proches se trouvaient également à bord.

Le corps a été transporté de l'héliport au site de la crémation à quelques centaines de mètres du monastère. Des moines aux robes bordeaux avaient dressé des drapeaux de prières tibétains sur le lieu, serti dans un vertigineux paysage himalayen. Prières et musique ont retenti lorsqu'a été allumé le bûcher.

Mort en préparant une première

Le Suisse de 40 ans prévoyait de gravir l'Everest par la terrible arête ouest - une route particulièrement meurtrière et peu tentée - avant de continuer dans un même élan sur le sommet satellite du Lhotse, le tout sans bouteille d'oxygène, ce qui aurait constitué une première.

Il a trouvé la mort dimanche matin lors d'une escalade sur le mont Nuptse, face à l'Everest, lorsqu'il a glissé et chuté de plus de 1000 mètres.

afp/ebz

Publié Modifié

Multiples hommages malgré les controverses

Les hommages se sont multipliés dans le monde de l'alpinisme à l'annonce de sa mort. La plupart ont salué sa carrière riche en records, même si des controverses l'ont parfois entachée.

En 2013, Ueli Steck s'était retrouvé au centre d'une polémique lorsque lui et deux autres alpinistes occidentaux en étaient venus aux mains avec des sherpas sur l'Everest, une altercation qui avait choqué le monde de la montagne.