Modifié le 01 mai 2017

Les cas de rougeole augmentent fortement en Suisse

Un étudiant de l'EPFL se fait vacciner contre la rougeole.
Un étudiant de l'EPFL se fait vacciner contre la rougeole. [Laurent Gillieron - Keystone]
Les cas de rougeole ont fortement augmenté en Suisse. Depuis le début de l'année, l'OFSP en a recensé 69 contre 15 pour la même période en 2016. L'OMS a lancé un appel à la vaccination en raison d'une épidémie en Europe.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait déjà tiré la sonnette d'alarme en février dernier, relevant une augmentation des cas de rougeole dans plusieurs cantons. Lundi, les chiffres du dernier bulletin de l'office sont sans appel.

Avant même la fin avril, les médecins ont annoncé 69 malades, soit quasiment le nombre total des cas de rougeole enregistrés pour toute l'année 2016 (71). Sur une plus longue période, l'OFSP signale 119 cas pour les 52 dernières semaines, contre 39 durant la même période en 2016.

Protéger les nourrissons

Conscient de la recrudescence de la rougeole, l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète.

Lors de la semaine européenne de la vaccination en avril, il avait souligné l'importance de cette prévention pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore être vaccinés.

ats/jc

Publié le 01 mai 2017 - Modifié le 01 mai 2017