Modifié le 30 avril 2017 à 15:43

Le 600e anniversaire de Nicolas de Flue commémoré à Sarnen

Nicolas de Flue est considéré le saint patron de la Suisse par les catholiques.
Nicolas de Flue est considéré le saint patron de la Suisse par les catholiques. [Keystone]
Quelque 700 personnes ont commémoré dimanche à Sarnen (OW) le 600e anniversaire de Nicolas de Flue. Les orateurs, dont la présidente de la Confédération, ont rappelé le rôle de l'ermite en faveur de la paix.

La cérémonie officielle s'est déroulée sous le soleil au Landenberg, lieu qui a servi aux réunions de la Landsgemeinde de 1646 à 1998 chaque dernier dimanche d'avril.

Grâce à Nicolas de Flue, la Confédération du 15e siècle a pu surmonter une grave crise et s'étendre géographiquement à la Suisse occidentale. Pour l'ascète, la paix était un élément d'action politique quotidien, au même titre que la communication politique. Un enseignement qui garde toute son actualité, a déclaré sur place l'écrivain suisse Peter von Matt.

Exemple à suivre

Pour la présidente de la Confédération Doris Leuthard, la Suisse d'aujourd'hui peut s'inspirer de son parcours. "Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous lever, faire entendre nos voix face aux populistes, aux démagogues et autres autocrates", a-t-elle déclaré.

L'Argovienne est aussi revenue sur la confiance qu'a su instaurer l'ermite, considéré comme saint-patron de la Suisse par les catholiques.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur Nicolas de Flue:

La Suisse fête les 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue
19h30 - Publié le 28 mars 2017

ats/ypf

Publié le 30 avril 2017 à 15:30 - Modifié le 30 avril 2017 à 15:43