Publié

Première visite du nouveau secrétaire général de l'ONU en Suisse

Antonio Guterres (gauche) et Didier Burkhalter, à Berne, ce 24 avril 2017.
Antonio Guterres (gauche) et Didier Burkhalter, à Berne, ce 24 avril 2017.
Le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a effectué lundi sa première visite officielle à Berne. Il a discuté avec Didier Burkhalter de prévention des conflits et des crises actuelles.

Le conseiller fédéral a rappelé la réaction rapide de la Suisse à l'appel de l'ONU pour venir en aide aux populations concernées, en débloquant en février quinze millions de francs supplémentaires pour le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigeria et le Yémen.

Didier Burkhalter, Antonio Guterres et la cheffe de la diplomatie suédoise Margot Wallström doivent présider mardi une Conférence des donateurs pour le Yémen à Genève. Cette réunion vise à encourager l'engagement humanitaire et à mobiliser les ressources nécessaires à la population yéménite.

Prévention des conflits

Evoquant la guerre en Syrie, Didier Burkhalter a réitéré le  soutien de la Suisse aux efforts de l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura pour parvenir à une solution politique. Dans le même temps, il a relevé l'importance d'atténuer les conséquences humanitaires causées par le conflit syrien et rappelé que la Suisse va allouer 66 millions de francs à cet effet cette année.

ats/pym

Publié