Modifié le 23 avril 2017 à 18:39

Vers une nouvelle initiative réclamant la légalisation du cannabis

Les élèves de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse que dans les autres pays européens.
Vers une nouvelle initiative réclamant la légalisation du cannabis Le 12h30 / 1 min. / le 22 avril 2017
L'association Legalize it a soumis mercredi à la Chancellerie fédérale le texte d'une initiative populaire visant à légaliser la consommation de cannabis, écrit le Tages-Anzeiger samedi.

Les services de la Confédération doivent désormais contrôler si le texte proposé respecte les exigences légales. Une fois cette étape franchie, le comité d'initiative aura 18 mois pour récolter les 100'000 signatures.

Dans le quotidien alémanique, Nino Forrer, attaché de presse de Legalize It!, affirme avoir déjà enregistré le soutien en ligne de plus de 12'000 personnes.

Taxer la marchandise

Le texte propose d'ajouter dans la Constitution un alinéa à l'article 105 (touchant à la réglementation de l'alcool) qui légalise la consommation personnelle de cannabis.

Une deuxième modification constitutionnelle demande de placer le cannabis récréatif dans la liste des marchandises soumises à un impôt spécial, au même titre que le tabac, l'alcool ou le pétrole. 

En novembre 2008, la population avait clairement rejeté l'initiative "pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse", qui réclamait, là aussi, la légalisation du cannabis. 

>> L'interview d’Anne-Catherine Menétrey-Savary, spécialiste de la prévention des toxicomanies:

L'ancienne conseillère nationale verte vaudoise Anne-Catherine Menétrey-Savary.
Peter Schneider - Keystone
Forum - Publié le 23 avril 2017

gchi

Publié le 22 avril 2017 à 08:17 - Modifié le 23 avril 2017 à 18:39