Publié

La Suisse a vécu une nuit de mardi à mercredi glaciale et ce n'est pas fini

Une fleur de dent de lion recouverte de neige au-dessus de Stans, dans le canton de Nidwald, ce 19 avril 2017
Une fleur de dent de lion recouverte de neige au-dessus de Stans, dans le canton de Nidwald, ce 19 avril 2017
La nuit de mardi à mercredi a été glaciale en Suisse, spécialement sur l'ouest du Plateau et en Valais central. Les températures sont descendues à -2,7 degrés à Berne et -4,2 à Viège.

Le ciel dégagé sur une partie du pays a favorisé les gelées, a indiqué Daniel Maurer, de MétéoSuisse. Une exception toutefois, l'arc lémanique, où la bise a continué à souffler, maintenant les températures dans le positif. Au Tessin de même, il faisait 6 degrés pendant la nuit à Locarno et Lugano.

Neige

Sur une large partie du Plateau en revanche, le mercure a oscillé entre -1 et -4. De telles valeurs ne sont pas rares en avril, note le spécialiste, elles se produisent tous les deux ou trois ans. Et puis, la neige en a même profité pour faire son retour par endroits, notamment en Thurgovie, comme en témoignent ces images:

La neige a fait son retour en plaine en Suisse
La neige a fait son retour en plaine en Suisse / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 19 avril 2017

En outre, il va faire encore plus froid ces prochaines nuits, qui s'annoncent claires et sans vent, spécialement celle de jeudi à vendredi, avertit Daniel Maurer.

ats/pym

Publié

Craintes pour les cultures en Valais

La lutte contre le gel par aspersion d'eau s'est avérée efficace jusqu'ici explique Olivier Borgeat, de l'interprofession des fruits et légumes du Valais, même si quelques dégâts ont été signalés. Mais la durée de la période de gel et le niveau de température jouent un rôle important.

Jusque vers -2 degrés, les cultures peuvent être protégées. En dessous, le fruit risque de souffrir. Et si la période de gel dure plusieurs jours, le pourcentage de cultures touchées peut prendre l'ascenseur.