Le vote électronique sera étendu pour les élections fédérales de 2019
Actuellement, 14 cantons (FR, NE, GE, ZH, BE, LU, GL, SO, BS, SG, GR, SH, AG, TG) permettent à leurs citoyens résidant à l'étranger de voter électroniquement. Un moyen apprécié, constate mercredi le Conseil fédéral: jusqu'à 67% d'entre eux votent par voie électronique.
Les cantons de Neuchâtel, Genève et Bâle-Ville permettent déjà à leurs citoyens vivant en Suisse de voter via Internet. Mais la participation citoyenne en ligne est encore limitée à 30% pour les scrutins fédéraux.
Les cantons décideront
Face au bilan positif tiré de ces essais et au succès du vote électronique, le Conseil fédéral souhaite à présent étendre son usage à toute la Suisse.
Dans un premier temps, son introduction par les cantons resterait facultative. L'objectif est que deux tiers d'entre eux proposent cette alternative à leurs citoyens pour les élections fédérales en 2019.
A l'avenir, le vote électronique constituera une forme de vote à part entière, comme le vote dans l'urne et par correspondance.
ats/kkub
Rapidité et autonomie des électeurs handicapés
Il permettra en revanche d'obtenir les résultats des votations plus rapidement, et aux électeurs handicapés d'être plus autonomes.