Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Mon patron est chinois, qu'est-ce que ça change?

Les Chinois investissent de plus en plus en Suisse. Et dans tous les domaines...

Alors que le Salon de l'horlogerie débute cette semaine à Bâle, Quinze minutes s'intéresse à des entreprises horlogères reprises par des Chinois, un des premiers secteurs de l'économie suisse qui a attiré l'Empire du milieu.

Mais culture chinoise et coutumes helvétiques ne sont pas toujours faciles à concilier. Le clash de civilisation est-il inéluctable? Et si les Suisses devaient eux aussi faire preuve de souplesse dans un monde globalisé?

>> Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Mon patron est chinois, qu'est-ce que ça change?

La marque Corum a été rachetée par un groupe chinois en 2013. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
Entreprises rachetées par des chinois, un choc des cultures pas toujours facile / 15 minutes / 15 min. / le 25 mars 2017

Passer en mains chinoises

Plus de craintes que d'espoirs

Comme d’autres avant elles et pour assurer leur avenir, certaines marques horlogères se demandent si elles devront passer en mains étrangères, notamment chinoises. Une question difficile, car la réponse suscite souvent plus de craintes que d’espoirs.

La marque Corum a été rachetée par un groupe chinois en 2013. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
Passer en mains chinoises, entre craintes et espoirs pour les marques horlogères / Le Journal du matin / 1 min. / le 24 mars 2017

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes