Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Devises locales: des petites monnaies aux grandes ambitions

Les monnaies locales ont la cote. Physiquement ou virtuellement, elles se multiplient, poussées par le succès du bitcoin. Les billets de "Farinet" devraient bientôt voir le jour en Valais, le Tessin a depuis peu la devise virtuelle "Ticinocoin", inspiré par le "Léman" que l'on trouve depuis un an et demi sur l'Arc lémanique et qui se déclinera bientôt en version électronique.

Si la crise économique et un engouement pour la proximité expliquent cet essor, quel rôle jouent vraiment ces devises alternatives? Ont-elles un poids dans nos échanges ou nous vend-t-on une pure utopie?

Quinze minutes s'est lancé cette semaine sur la piste de ces nouvelles monnaies éthiques, de leurs créateurs à leurs utilisateurs, pour savoir si on en a vraiment pour son argent.

>> Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Devises locales: des petites monnaies aux grandes ambitions

Le Farinet se déclinera en 8 billets de différentes valeurs, avec une parité sur le franc suisse. [JeanChristophe Bott]JeanChristophe Bott
Devises locales: des petites monnaies aux grandes ambitions / 15 minutes / 15 min. / le 11 mars 2017

Quel avenir pour les monnaies locales?

L'interview de Cédric Tille

Cédric Tille, professeur d’économie à l’Institut universitaire des Hautes Etudes Internationales et du Developpement à Genève, ne le voit pas très radieux. Il est plutôt critique sur leur impact. Son interview.

Cédric Tille. [RTS - Cédric Tille.]RTS - Cédric Tille.
Quel avenir pour les monnaies locales? L'interview de Cédric Tille / Le Journal du matin / 3 min. / le 14 mars 2017

"Léman", "Farinet" ou "TicinoCoin"

Encore faut-il les faire circuler

Après le "Léman" pour l'Arc lémanique, le Valais aura bientôt le "Farinet". Le Tessin pourrait quant à lui se doter du "TicinoCoin". En Suisse comme ailleurs, les devises alternatives, lancées dans le but de favoriser les monnaies locales, ont la cote. Mais une fois qu'elles existent, il peut être difficile de les faire circuler.

>> Ecouter l'interview de Willy Cretegny, viticulteur bio à Satigny (GE) :

Le vigneron Willy Cretegny accepte des Lemans de la part des entreprises, mais pas des particuliers. [RTS - Francesca Argiroffo]RTS - Francesca Argiroffo
Succès grandissant pour les monnaies locales / Le 12h30 / 2 min. / le 10 mars 2017

Economie de proximité

Les monnaies locales vont-elles devenir des monnaies électroniques?

Plus simple, plus rapide, plus sécurisée et ouverte à de plus gros montants, la crypto-monnaie devrait permettre d'étendre les usages des devises locales. Car pour l'heure, celles-ci ont souvent de la peine à agrandir et à stabiliser leurs réseaux d'utilisateurs.

>> Certaines monnaies locales délaissent les petits billets et misent sur les algorithmes :

Une monnaie complémentaire comme le "Léman" peut-elle favoriser l’économie durable? [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les monnaies locales vont-elles devenir des monnaies électroniques? / Le Journal du matin / 1 min. / le 10 mars 2017

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes