Regards d'immigrés sur la Suisse, un an après leur arrivée

Plus de deux millions des personnes qui habitent en Suisse ont un passeport étranger. Ce qui représente presque un quart de la population. Chaque année, notre pays intègre des dizaines de milliers d'immigrés, par exemple 162'000 en 2015.

La RTS a rencontré un certain nombre de ces étrangers qui sont arrivés en toute légalité en Suisse il y a environ une année. Il ne s'agit donc pas de demandeurs d'asile, mais de travailleurs ou d'étudiants au bénéfice d'un permis B. Des immigrés qui sont venus seuls ou accompagnés de leur famille, et qui ont dû passer par toutes les étapes administratives ou sociales nécessaires. Ils se sont sensibilisés à nos valeurs, à nos coutumes, mais peuvent aussi se montrer critiques face au fonctionnement de la Suisse.

Leurs portraits, ainsi que les réactions de divers intervenants, sont à découvrir chaque matin après le journal de 7 heures sur RTS La Première, du 6 au 10 mars 2017, ainsi que sur cette page.

Esther Mveng (Amérique et Canada)

 

 

Esther Mveng est une entrepreneure américano-canadienne arrivée à Neuchâtel depuis quelques mois pour créer son entreprise.

Elle est critique sur les démarches administratives et les coûts générés pour implanter son entreprise et dénonce le peu de soutien de l’Etat. Mais elle se montre sinon ravie par de nombreux aspects.

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, sur les difficultés rencontrées par Estelle Mveng pour créer son entreprise en Suisse. Avec la réaction de Tibère Adler, directeur romand du laboratoire d'idées Avenir Suisse:

Esther Mveng et Tibere Adler
L'actu en vidéo - Publié le 03 mars 2017

Marie Bouvier (France)

Marie Bouvier est une jeune ostéopathe française, qui a terminé sa formation il y a quelques mois.

Elle a donc été engagée pour son premier emploi à Guin, dans le canton de Fribourg, alors que la Suisse est en manque d'ostéopathes.

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin sur les démarches administratives pour s'installer en Suisse:

Regards d'immigrés sur la Suisse
L'actu en vidéo - Publié le 06 mars 2017

Olivier et Nadia Verscheure (Belgique)

Olivier Verscheure est directeur exécutif à l’EPFL. Il dirige le nouveau centre suisse des données, le swiss data science center. Il est Belge, a vécu dans plusieurs pays avant de s’établir en Suisse.

Il est venu avec son épouse, Nadia Verscheure, qui est mère au foyer et s'occupe de leurs trois enfants. Ils habitent à Saint-Sulpice.

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, sur l'intégration professionnelle de ces immigrés, alors que des initiatives sur la préférence nationale font leur chemin dans le pays:

journal du Matin 07:15
Info - Publié le 07 mars 2017

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, sur leur regard porté sur le système éducatif suisse ainsi que les solutions de garde d'enfants:

Regards d'immigrés sur la Suisse (4-5): le sytème éducatif
L'actu en vidéo - Publié le 09 mars 2017

Elena Moneo et Arturo Moreno (Espagne)

Arturo Moreno est technicien des mises en service de trains chez Bombardier. Il est Espagnol, et habite aujourd’hui à Monthey.

Il est venu en Suisse avec sa femme Elena Moneo, psychologue de formation en Espagne, mais aujourd’hui dans l’attente de faire reconnaître son titre universitaire en Suisse. Elle s’occupe de leurs deux enfants, donne des cours d’espagnol et est bénévole à la ludothèque de Monthey.

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, sur le regard de ces migrants sur la complexité des assurances et du système de santé suisse:

Regards d'immigrés sur la Suisse (3-5): le système de santé
L'actu en vidéo - Publié le 08 mars 2017

Miguel (Espagne)

Miguel est maçon, dans le canton de Neuchâtel. Il travaille à son compte, en tant qu'indépendant.

Espagnol d’origine, il a un diplôme universitaire d'enseignant, et un diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’énergie photovoltaïque et renouvelable. Diplômes qu'il n’a pas encore pu faire reconnaître en Suisse.

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, sur le regard de ces migrants sur l’intégration sociale des étrangers:

radio immigration
L'actu en vidéo - Publié le 10 mars 2017

 

>> Voir aussi la vidéo du Journal du matin, avec l'interview de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois, venu répondre à certaines critiques de ces migrants:

L'invité de la rédaction - Pascal Broulis
L'invité de la rédaction - Publié le 10 mars 2017

Crédits

Journaliste: Dominique Choffat

Réalisation web: Jérôme Zimmermann