Cinq jeunes alpinistes suisses à l'assaut des sommets chinois

Cinq jeunes alpinistes du Club Alpin Suisse avaient été sélectionnés en 2015 pour participer à une expédition dans les montagnes chinoises. Couleurs locales les a suivis au bout de l'aventure qu'ils ont préparée pendant deux ans: l'ascension du Xuelian Feng, à plus de 6400 mètres d'altitude.

Scroll

Quitter la civilisation

 

 

 

Le Club Alpin Suisse avait lancé en 2015 une grande compétition, filmée par la télévision alémanique, pour désigner les alpinistes qui prendraient part à une expédition exceptionnelle. Deux ans plus tard, après une intense préparation, les qualifiés se sont envolés pour la Chine avec leur guide neuchâtelois, Denis Burdet.

L'expédition commence à Ouroumshi, une mégapole de presque 3 millions d'habitant, et la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, une province au Nord ouest de la Chine. 

Les cinq alpinistes suisses et leur guide ont pris soin des derniers préparatifs: il va leur falloir trois jours et trois nuits de bus pour rallier Xiaté, dernier point de civilisation avant le départ pour les montagnes.

Puis, après une ultime halte dans le petit village de Hotsprings, à 2500 mètres d'altitude, il faudra poursuivre à pieds...

Six jeunes du Club Alpin Suisse entament l’ascension d’un sommet chinois de 6500m
Couleurs locales - Publié le 20 février 2017
 

 

 

Parcours agité jusqu'au camp de base

 

 

 

L'équipe se plonge dans l'immensité des plaines ouïghoures en direction du glacier du Tian Shan, son premier objectif. Au fil des kilomètres, les paysages dégagent une certaine ressemblance avec la Suisse.

Il faudra deux jours de marche pour atteindre le camp de base. Mais très vite, les jeunes montagnards sont confrontés aux premières difficultés…

Les jeunes alpinistes du Club Alpin suisse rejoignent leur camp de base dans l’Himalaya
Couleurs locales - Publié le 21 février 2017
 

 

 

Un premier sommet pour s'acclimater

 

 

 

Après deux jours installés dans leur camp de base à près de 3500 mètres d’altitude, les six Suisses passent aux choses sérieuses: le groupe prévoit sa première grande sortie d'acclimatation.

Les alpinistes veulent se confronter une première fois à l'altitude avant de grimper au sommet de l'imposant Xuelian Feng.

Ils choisissent donc le tracé de leur course d'acclimatation pour atteindre le Deadman Peak, un sommet encore jamais gravi qui culmine à 5400 mètres d'altitude.

Les jeunes alpinistes du Club Alpin Suisse s'attaquent à un sommet encore inexploré
Couleurs locales - Publié le 22 février 2017
 

 

 

Le grand jour

 

 

 

Après trois semaines d’acclimatation et plusieurs courses préparatoires, l'équipe se lance à l'assaut du Xuelian Feng, dont l'arrête sommitale culmine à 6500 mètres d'altitude. L'expédition, qu'ils ont préparée pendant deux ans, prendra entre quatre et cinq jours.

Après une première montée commune, les alpinistes suisses forment deux cordées: l'une passera par la voie Nord, l'autre par la voie Ouest. Mais le deuxième versant réserve de mauvaises surprises aux montagnards...

Première étape de l'ascension du Xuelian Feng
Info - Publié le 23 février 2017
 

 

 

Arrivée au sommet

 

 

 

Les alpinistes tracent leur voie vers le sommet, progressant dans la douleur, parfois presque au ralenti.

Et à dix heures du soir, l'exploit est réussi pour la première cordée, emmenée par le guide Denis Burdet. Le Fribourgeois Nicolas Monney et son équipier peuvent admirer le coucher du soleil depuis les hauteurs vertigineuses du Xuelian Feng.

Sur le versant ouest, en revanche, l'altitude malmène Nicolas et Lukas. Arriveront-ils à conquérir le sommet dont ils rêvent?

Une équipe d'alpinistes suisses arrive au sommet du Xuelian Feng
Info - Publié le 24 février 2017
 

 

 

Denis Burdet enchaîne les expéditions

 

 

 

Le Neuchâtelois Denis Burdet a abandonné son emploi d'ingénieur pour devenir guide de haute montagne. Depuis, il enchaîne les expéditions. C'est lui qui a encadré les apprentis alpinistes dans l'ascension des sommets chinois. Portrait, cinq mois après l'aventure.

Portrait de Denis Burdet, guide de haute montagne
Info - Publié le 27 février 2017
 

 

 

Sélectionnés parmi les meilleurs

 

 

 

Retour sur le processus de sélection lancé par le Club Alpin Suisse en 2015 pour désigner les alpinistes qui prendraient part à cette expédition exceptionnelle.

Des guides chevronnés avaient alors testé vingts jeunes talents sur plusieurs jours et dans des conditions difficiles, pour ne garder que six d’entre eux, les meilleurs. Couleurs locales avait suivi ces qualifications.

La télévision alémanique lance un grand casting pour trouver les meilleurs alpinistes de demain
Couleurs locales - Publié le 07 avril 2015

>> Le début de l'aventure sur les pentes du Mont-Blanc

Casting du meilleur alpiniste: l’aventure commence sur les pentes du Mont-Blanc
Couleurs locales - Publié le 08 avril 2015

>> La suite de la compétition en Valais

Casting du meilleur alpiniste: les participants découvrent le Valais
Couleurs locales - Publié le 09 avril 2015

>> Portrait de Sébastien Monney, le seul Romand qualifié

Casting du meilleur alpiniste: parmi les candidats, il y a un Fribourgeois, Sébastien Monney
Couleurs locales - Publié le 10 avril 2015

 

 

Crédits

Équipe SRF: François Egger et Charlotte Buisson-Tissot

Réalisation web: Jessica Vial