Publié

Les pharmaciens appelés à la vigilance pour détecter d'éventuels terroristes

Les pharmaciens de Suisse sont appelés à être vigilants en matière de terrorisme
Les pharmaciens de Suisse sont appelés à être vigilants en matière de terrorisme / 19h30 / 2 min. / le 5 février 2017
Pharmasuisse a transmis à ses membres une circulaire de l'Office fédéral de la police (Fedpol) les invitant à dénoncer tout "comportement bizarre" d'un client achetant certaines substances pouvant servir à la fabrication d'explosifs.

La missive, transmise en janvier, liste quinze produits chimiques de la vie de tous les jours dont certaines substances pourraient servir à la fabrication illégale d'explosifs, révèlent Le Matin dimanche et la SonntagsZeitung dans leur édition du jour.

En cas de soupçons, les droguistes et les pharmaciens ne doivent surtout prendre aucun risque mais noter mentalement le plus de détails possibles sur ces clients. Fedpol rapporte plusieurs cas qui ont déclenché des "vérifications approfondies". Aucune annonce n'a toutefois établi de liens avec le terrorisme.

Accès facilité en Suisse

Le système que ce document met en place est temporaire, le temps d’adopter une législation fédérale encore inexistante, relève Le Matin dimanche. Il y a urgence, selon les autorités.

L’Union européenne dispose depuis 2014 d’une réglementation en la matière. Il y a donc un risque que les terroristes viennent s’approvisionner en Suisse, indique Fedpol.

ats/lgr

Publié

Solvants, colorants et désinfectants concernés

Diverses substances comme des solvants pour vernis à ongles, désinfectants, décolorants pour cheveux, acides, désherbants ou engrais peuvent servir à fabriquer de redoutables explosifs.

Les ceintures explosives des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris étaient constituées de peroxyde d'acétone, un explosif artisanal obtenu en mélangeant de l'acétone, de l'eau oxygénée et un acide (sulfurique, chlorhydrique ou nitrique).