Publié

La politique protectionniste de Trump fait peur à des élus fédéraux

Le Palais fédéral à Berne ce dimanche 15 janvier 2017. [Gaël Klein - RTS]
Un groupe parlementaire devra convaincre l'administration Trump des conséquences négatives des mesures protectionnistes. - [Gaël Klein - RTS]
L'administration de Donald Trump pourrait décider de mesures de rétorsion contre la Suisse en raison des grands déficits commerciaux et des interventions de la Banque nationale suisse afin d'affaiblir le franc, craignent des élus.

La politique commerciale sera ainsi au coeur d'une visite d'un groupe parlementaire à Washington en avril, confirme la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE), citée par le journal alémanique Schweiz am Sonntag.

Lors de cette rencontre avec des députés du Congrès, des groupes de réflexion, des ONG et des associations professionnelles, les six parlementaires qui se rendront aux Etats-Unis souhaitent attirer l'attention sur les conséquences négatives de mesures protectionnistes.

Manfred Elsig, professeur en relations internationales à l'Université de Berne, confirme: "l'administration Trump ne va pas lâcher la pression sur la Suisse, tant que le déficit commercial n'aura pas été réduit."

ats/lgr

Publié