Publié

La première année mouvementée de Guy Parmelin au Conseil fédéral

Le conseiller fédéral en charge de la défense et des sports Guy Parmelin. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Le conseiller fédéral en charge de la Défense et des sports Guy Parmelin. - [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Les décisions de Guy Parmelin et sa manière de gérer le Département de la défense divisent le monde politique et militaire. Retour sur les dossiers tranchants qui ont marqué sa première année au Conseil fédéral.

Les douze premiers mois de Guy Parmelin en tant que conseiller fédéral ont été riches en rebondissements.

Et son style de gestion, qui tranche avec celui de son prédécesseur Ueli Maurer, n'y est pas étranger. Gel de projets, suspensions, demande d'enquêtes... certains parlent d'un sérieux coup de balai au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), quand d'autres évoquent plutôt une suite de décisions hâtives.

MARS/AVRIL - Abandon du projet de système de défense sol-air

Guy Parmelin est épinglé par les commissions de gestion du Parlement: il n'aurait pas dû geler le processus d'achat du projet de nouveau système défense sol-air (BODLUV).

Ce remplacement des équipements vieillissants de l'armée suisse était prévu dans le Programme d'armement 2017, mais les critiques sur le manque de transparence autour de cette coûteuse acquisition, qui présenterait plusieurs problèmes techniques, avaient été largement relayées dans la presse.

Motif officiel de la suspension: Guy Parmelin dit vouloir disposer d'une vue d'ensemble de la défense aérienne, notamment l'évaluation d'un nouvel avion de combat, avant de poursuivre ce projet.

Dans un rapport publié vendredi, les commissions jugent la décision du ministre de la Défense incompréhensible.

L'enquête administrative sur la gestion du dossier a toutefois tranché que le gel de la procédure était compréhensible. Le rapport enjoint l'armée et Armasuisse à être plus transparents.

>> Lire : Un rapport sur le projet de défense sol-air accable Guy Parmelin

MAI - Conflit d'intérêts

Le quotidien alémanique Blick révèle que le conseiller fédéral s'était engagé auprès du gouvernement en faveur d'une exonération fiscale de la vente de bâtiments agricoles et sylvicoles. Or, cet allégement aurait pu lui profiter: il était alors co-propriétaire, avec son frère, d'une parcelle de vigne sur le domaine des Parmelin.

Guy Parmelin a reconnu devant la presse une "faute politique", bien qu'il juge que d'un point de vue juridique, sa décision de ne pas se récuser lors des discussions au Conseil fédéral sur ce dossier reste défendable.

Le Conseil fédéral a lui estimé que son ministre aurait dû signaler ses intérêts personnels. Le gouvernement passe l'éponge pour cette fois, sur la promesse du Vaudois de ne pas recommencer.

>> Guy Parmelin admet une "faute politique" :

Guy Parmelin cède après un pilonnage médiatique mené par le Blick
Guy Parmelin cède après un pilonnage médiatique mené par le Blick / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2016

>> Lire : Après l'affaire Parmelin, pas de nouvelles règles de récusation au Conseil fédéral

NOVEMBRE - Suspension du médecin en chef de l'armée

Le médecin en chef de l'armée est suspendu provisoirement de ses fonctions. Le DDPS a déposé plainte auprès du Ministère public de la Confédération pour infraction contre le patrimoine ainsi que violation des obligations professionnelles et devoirs de fonction.

Guy Parmelin a ordonné ensuite l'ouverture d'une enquête administrative pour faire examiner par un expert externe la nature exacte des reproches adressés au divisionnaire spécialisé en chirurgie.

>> Lire : Visé par une plainte, le médecin-chef de l'armée suspendu de ses fonctions

JANVIER - Une partie du système d'information des forces terrestres à la trappe

Après BODLUV, Guy Parmelin a mis fin à un autre projet d'armement en décidant l'abandon définitif d'une partie du système de conduite et d’information FIS des forces terrestres.

En cause, les radios tactiques pas assez performantes, qui empêchent le système d'être utilisé avec des moyens de télécommunications mobiles - à bord de véhicules en mouvement, notamment.

Des 700 millions de francs investis depuis le lancement du projet en 2006 par Samuel Schmid, 125 millions devront être amortis. Mais le DDPS n'exclut pas une perte plus importante.

>> Lire : Guy Parmelin abandonne un coûteux système d'information de l'armée

JANVIER - Plus de transparence sur les projets du DDPS

Le ministre de la Défense a fait de la transparence un de ses chevaux de bataille. Dans cette optique, il a annoncé qu'un livre d'information sera présenté pour la première fois cet été, puis au moins une fois par année.

Objectif: faire le point sur l'état des 30 projets-clés actuels du DDPS. "Avec ce document, nous voulons montrer combien coûtent les projets, à quel stade d'avancement ils se trouvent et quelles sont les difficultés à surmonter", a déclaré le Vaudois.

Dans la foulée de cette annonce à la presse dominicale, Guy Parmelin a dévoilé que le Département de la défense doit couper environ 300 postes à temps plein courant 2017 pour cause de restrictions budgétaires.

>> Lire : Le Département de la défense prévoit de supprimer 300 postes en 2017

Jessica Vial

Publié

Prochain chantier, un nouvel avion de combat

En août dernier, Guy Parmelin déclarait à la RTS qu'il allait "déblayer le terrain" pour l'achat de nouveaux avions de combat après l'échec du Gripen en 2014. Il indiquait avoir réuni un groupe d'experts pour gérer ce dossier, annoncé comme l'un de ses grands chantiers, afin de "venir avec un projet qui sera clairement identifié".

Le calendrier prévoit une décision sur le type de jet de combat d'ici 2020, afin que le Parlement puisse statuer sur le crédit d'acquisition en 2022. Les premiers avions seraient livrés à partir de 2025 et la flotte serait opérationnelle en 2030.

Or, les F/A-18 arrivent à échéance en 2025. Pour éviter une lacune sécuritaire, le conseiller fédéral veut permettre à l'armée de continuer à voler sur les F/A-18 et les F-5 Tiger.