Publié le 20 janvier 2017 à 09:51

L'aide fédérale pour les crèches insuffisante face aux demandes

la priorité sera Désormais donnée aux cantons qui ont moins recouru à cette aide fédérale.
L'aide fédérale pour les crèches insuffisante face aux demandes Le Journal du matin / 1 min. / le 20 janvier 2017
Le crédit fédéral disponible pour aider les cantons à créer des places d'accueil de jour pour enfants sera bientôt épuisé. Les moyens ne permettront pas de satisfaire toutes les demandes.

La Confédération croule sous les demandes, a indiqué jeudi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Deux tiers des 120 millions de francs prévus entre 2015 et 2019 pour aider les cantons à créer des places d'accueil ont déjà été attribués. Restent aujourd’hui un peu plus de 41 millions à distribuer. Mais ce montant est insuffisant pour couvrir les demandes de ces trois prochaines années, explique le DFI.

Priorité aux cantons qui ont le moins reçu

Dès le 1er février prochain, la priorité sera donc donnée aux cantons qui ont proportionnellement moins recouru à cette aide fédérale. En font partie notamment le Valais, Fribourg, le Jura et Berne. C’est un changement de pratique puisque jusqu’ici, la règle du "premier arrivé, premier servi" prévalait.

Ce programme est en vigueur depuis 2003 et la Confédération se félicite d’avoir pu contribuer ainsi à la création de 54'000 places d’accueil. Plus de 200 requêtes sont actuellement en traitement et de nouvelles ne cessent d'être déposées, indique encore le département d’Alain Berset.

Prolongation du programme en suspens

La prolongation de ce soutien fédéral au-delà de 2019, pour un montant total de 100 millions de francs, a failli être coulée au Parlement en novembre dernier. Le Conseil fédéral devra revoir son projet à la baisse.

Pietro Bugnon/oang

Publié le 20 janvier 2017 à 09:51