Modifié le 18 janvier 2017

La bise a faibli et le trafic commence à reprendre sur le lac Léman

Le froid n'a pas fini de faire grelotter la Suisse romande
Le froid n'a pas fini de faire grelotter la Suisse romande 12h45 / 1 min. / le 18 janvier 2017
Après une journée très difficile pour le rail et la route, la bise a faibli mercredi sur l'Arc lémanique, mais des perturbations sont encore constatées localement sur les routes. Le trafic reprend peu à peu sur le lac Léman.

MétéoSuisse fait état à la mi-journée d'une bise "un peu moins soutenue" que mardi, mais toujours forte au nord des Alpes. Des rafales de 50 à 70 km/h ont été mesurées en région des Trois-Lacs et sur les crêtes du Jura. L'institut a maintenu jusqu'à 18h son alerte de niveau 3 pour le pourtour du Léman, où la bise est pour l'heure plus faible.

Cette bise sera accompagnée par des températures qui n'iront pas au-dessus des -2 degrés en plaine et plutôt -4 ou -6 en matinée, et par un stratus persistant. A 2000 mètres, le thermomètre va remonter de -12 à -6 degrés grâce au soleil.

>> Retour sur la journée chaotique de mardi: La bise va se calmer après une journée chaotique, des écoles resteront fermées

Encore des difficultés de circulation

Des perturbations ont encore été constatées sur les routes romandes, mais sans commune mesure avec mardi. Certaines routes secondaires demeurent fermées à cause de congères et des appels à la prudence ont été lancés pour d'autres. Des difficultés sont également annoncées par le TCS à la hauteur du Landeron, entre Bienne et Neuchâtel.

Sur le lac Léman, la Compagnie générale de navigation sur le Léman a comme mardi annulé toutes ses traversées frontalières en début de matinée. Mais le trafic lacustre a peu à peu repris, tout d'abord entre Lausanne et Thonon et entre Lausanne et Evian. La liaison Nyon-Yvoire demeure coupée à cause du fort vent.

Au niveau ferroviaire, des retards et des suppressions de train ont été constatés sur certains tronçons en début de matinée, mais aucun dérangement important n'est intervenu.

Des écoles fermées

Plusieurs écoles vaudoises sont également restées fermées mercredi, à l'image de l'établissement scolaire de Genolier qui dit prendre cette mesure en raison des routes glissantes et des congères. En principe, les cours reprendront jeudi.

Les portes de l'établissement scolaire d'Apples-Bière resteront également closes en raison de l'évolution des conditions météorologiques. Près de 800 élèves sont concernés. Selon 24 heures, l'établissement primaire et secondaire de Begnins restera également fermé mercredi, comme cela a été le cas mardi.

>> Les photos marquantes des internautes:

 

>> Le formulaire pour envoyer les photos météo:

boi

Publié le 18 janvier 2017 - Modifié le 18 janvier 2017