Modifié le 12 janvier 2017 à 08:59

Vers une exemption de franchise pour les Suisses qui se font vacciner

Un patient se faisant vacciner.
Le Conseil fédéral veut encourager la vaccination Le Journal du matin / 1 min. / le 12 janvier 2017
Le Conseil fédéral a adopté mercredi une stratégie nationale pour la vaccination. Il veut que les Suisses qui se font vacciner contre une maladie à la charge de l'assurance de base soient exemptés de franchise.

L'allégement doit inciter les jeunes adultes à mettre à jour leurs vaccinations. En consultation, cette disposition avait été contestée par les assureurs. Santésuisse avait critiqué le manque d'estimations concrètes des coûts et des retombées pour les caisses maladie.

La stratégie contient une estimation à hauteur de 3,9 millions de francs. Leur compensation par des économies sur les frais de traitement devra être examinée avant l'introduction de la libération de franchise.

Décision d'ici un an

L'Office fédéral de la santé publique devra soumettre une proposition et le ministre de la Santé Alain Berset trancher à l'issue d'un processus d'évaluation d'ici un an.

Le système suisse de vaccination présente quelques points faibles, a estimé le gouvernement. Les responsabilités des acteurs restent peu clairs, l'accès aux vaccinations est parfois difficile et certains groupes de population demeurent sceptiques quant au bien-fondé et à l'effet de certaines vaccinations.

ats/tmun

Publié le 11 janvier 2017 à 15:02 - Modifié le 12 janvier 2017 à 08:59

Trois volets dans la stratégie nationale

La stratégie nationale comporte trois aspects clés. Les acteurs sont incités à s'impliquer dans la vaccination, l'information est optimisée afin que l'individu puisse prendre des décisions fondées et les barrières à la vaccination sont réduites.

Ce projet fait partie de la stratégie globale "Santé 2020" du Conseil fédéral, dont un des objectifs est d'assurer à la population un niveau élevé de protection de la santé. Le plan de mise en oeuvre des différentes mesures sera établi cette année.