Modifié le 10 janvier 2017 à 20:18

Les Aînées pour la protection du climat veulent manifester à Davos

L'association réunit des femmes de la même génération, concernées par la question du climat.
Une manifestation des Aînées pour le climat au 47e Forum de Davos Forum / 5 min. / le 10 janvier 2017
Alors que le WEF a dévoilé mardi la liste des participants de son édition 2017, une association d'aînées militant pour la protection du climat veut manifester le 19 janvier prochain à Davos, a appris la RTS.

Une délégation des Aînées pour la protection du climat a l'intention de se rassembler à la mi-journée devant le Centre des congrès de la station grisonne. L'association veut profiter du World Economic Forum (WEF) pour réclamer plus de mesures des gouvernements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Présenter l'action judiciaire en faveur du climat

"Nous n'allons pas affronter, nous venons à la rencontre des participants et des nombreux médias présents", précise d'emblée la coprésidente de l'association Anne Mahrer dans l'émission Forum. "Nous venons porter notre message et notre exemple: notre action judiciaire en faveur du climat. Et c'est surtout dans cette perspective qu'une petite délégation sera présente pour indiquer à tous ces participants que les décisions qu'ils prennent, que ce soit dans le monde économique, scientifique ou politique, sont fondamentales".

"Les grands de ce monde ont pris des engagements", rappelle l'ancienne conseillère nationale écologiste genevoise, "mais on s'aperçoit qu'ils ne sont pas encore passés aux actes, c'est la raison de notre présence."

L'espoir de croiser Doris Leuthard

Les Aînées pour la protection du climat ont également réussi à obtenir des rendez-vous avec quelques participants au WEF et certains médias présents à Davos. "Même si nous restons devant le Palais des congrès, tout à fait pacifiquement, nous aurons certainement un impact", assure Anne Mahrer, qui ne cache pas son espoir de croiser à Davos la présidente de la Confédération et ministre de l'Environnement Doris Leuthard.

RTSinfo/Olivier Angehrn

Publié le 10 janvier 2017 à 18:44 - Modifié le 10 janvier 2017 à 20:18

Une toute jeune association d'aînées

L'association des Aînées pour la protection du climat a été créée en août 2016. Elle a pour but de s'impliquer pour la protection des droits fondamentaux des aînées et en particulier le droit à la vie.

Elle dit vouloir agir "en faveur de la préservation de nos ressources vitales, pour nous, nos petits-enfants et tous les futurs êtres vivants."

En octobre 2016, elle a lancé une procédure administrative auprès du Tribunal administratif fédéral pour que la Suisse mette un terme aux émissions de gaz à effet de serre contraires à la Constitution.

L'association compte notamment dans ses rangs les anciennes conseillères nationales Anne Mahrer (co-présidente), Anne-Catherine Ménétrey ou Christiane Brunner.

Le président chinois en invité vedette du WEF

Plus de 3000 patrons de multinationales, présidents, rois, reines, premiers ministres et autres puissants de la Planète ont rendez-vous dans les Grisons dès le 17 janvier pour le 47e World Economic Forum.

Son président Klaus Schwab en a dévoilé mardi la liste des participants. Si les grands patrons des multinationales feront le déplacement, il n'y aura en revanche presque pas de dirigeants politiques américains, russes et européens de premier rang.

Le président chinois Xi Jinping, lui, en sera incontestablement l'une des vedettes: il prononcera le discours d'ouverture aux côtés de la présidente de la Confédération Doris Leuthard.

Le fondateur du WEF a appelé les leaders mondiaux qui se retrouveront dans les Grisons à être davantage à l'écoute des populations et agir avec courage et responsabilité.