Modifié

Ueli Maurer veut 50 soldats pour soutenir les gardes-frontière suisses

Ueli Maurer veut demander au Conseil fédéral l'envoi de 50 soldats aux frontières [RTS]
Ueli Maurer veut demander au Conseil fédéral l'envoi de 50 soldats aux frontières / 19h30 / 1 min. / le 29 décembre 2016
Ueli Maurer veut dès l'année prochaine cinquante soldats à la frontière pour aider les gardes-frontière. Le ministre des Finances va déposer une demande dans ce sens, a-t-il expliqué jeudi.

Seuls les militaires de carrière seraient concernés, a indiqué Ueli Maurer. "Des personnes affectées à la sécurité avec une formation proche de celle des policiers", a précisé le conseiller fédéral.

Ils accompliraient grosso modo les mêmes tâches que les gardes-frontière. Mais ils ne patrouilleront pas à la frontière avec leur arme de service à l'épaule.

Plusieurs accords nécessaires à Berne

La demande déposée par Ueli Maurer devra être acceptée par le Département de la défense, le Conseil fédéral et le Parlement. Le ministre s'est montré confiant.

L'année prochaine, les gardes-frontière seront fortement sollicités, a dit le Zurichois. La France et l'Allemagne renforcent leur contrôle aux frontières.

Les migrants choisissent de plus en plus souvent la Suisse comme pays de destination, a poursuivi le ministre. Ainsi, moins de demandeurs pourront être refoulés en Italie, car les demandes d'asile devront être traitées en Suisse. Cela signifie davantage de travail pour les gardes-frontière.

ats/tmun

Publié Modifié