Modifié le 21 décembre 2016 à 07:46

Les Suisses pourront bientôt acheter des insectes au supermarché

Les insectes pourront être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse.
Les insectes pourront être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse. [ - DR]
La nouvelle loi sur les denrées alimentaires, qui améliore aussi la transparence pour les consommateurs, entrera en vigueur le 1er mai 2017, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Elle autorise les insectes.

Désormais, tous les aliments pourront être vendus en Suisse, à la seule condition qu'ils soient jugés sûrs et respectent les exigences légales. Jusqu'à présent, les denrées alimentaires qui n'étaient pas explicitement spécifiées dans la législation étaient interdites.

Les insectes pourront donc être vendus au rayon alimentaire en toute légalité en Suisse. Ils seront toutefois soumis à autorisation pour assurer la sécurité des denrées alimentaires, précise le gouvernement.

Ce changement de paradigme permet de commercialiser plus rapidement les nouveaux produits et de supprimer les barrières administratives. La réglementation suisse est aussi harmonisée avec celle de l'UE, ce qui élimine les obstacles commerciaux.

Étiquetage amélioré

En parallèle, le nouveau droit garantit une meilleure information des consommateurs. Pour les aliments préemballés par exemple, l'emballage devra mentionner les valeurs nutritionnelles. Pour la viande et le poisson, la provenance exacte devra être indiquée.

Les personnes souffrant d'allergies bénéficieront d'une meilleure indication des allergènes dans la vente en vrac.

>> Lire aussi: Du lait dans la liste des ingrédients de produits labellisés "sans lactose"

ats/jgal

Publié le 16 décembre 2016 à 14:24 - Modifié le 21 décembre 2016 à 07:46