Publié

Le personnel de Swissport Genève fera grève durant les Fêtes de fin d'année

Le personnel de Swissport fera grève à l'aéroport de Genève pendant les Fêtes
Le personnel de Swissport fera grève à l'aéroport de Genève pendant les fêtes / 19h30 / 1 min. / le 9 décembre 2016
Le personnel de Swissport Genève a approuvé vendredi un débrayage prévu durant les Fêtes de fin d'année. Il annonce qu'il y aura des conséquences directes pour les passagers et rejettent la responsabilité sur la direction.

Retards, vols annulés, bagages non délivrés, les voyageurs à l'aéroport de Cointrin peuvent s'attendre à des perturbations durant les fêtes. Les employés de Swissport Genève ont fait une pause syndicale ce vendredi matin avant une grève approuvée à l'unanimité au sein de l'assemblée du Syndicat des services publics (SSP).

La date du débrayage reste toutefois secrète afin de maintenir l'effet de surprise, indique le personnel, tout en précisant que la grève ne s'arrêtera que lorsque la direction reprendra les négociations pour la nouvelle convention collective de travail (CCT).

Hausse de salaire réclamée

Le personnel de Swissport réclame notamment une hausse des salaires. Une tentative de conciliation devant la Chambre des relations collectives de travail n'a pas abouti, avait indiqué dimanche dernier la section genevoise du SSP.

"La flexibilité des horaires est totale. Les salaires sont indécents pour une des villes les plus chères au monde", avait critiqué le syndicat.

Grève jugée "illicite"

Le mouvement de contestation avait été condamné par Swissport. Celui-ci avait précisé que la CCT a été reconduite jusqu'en 2019 et qu'une telle grève à l'aéroport était illicite.

>> Le point de vue du syndicaliste Yves Defferrard dans le 19h30 :

Grève à l’aéroport de Genève: les précisions d’Yves Defferrard
Grève à l’aéroport de Genève: les précisions d’Yves Defferrard / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2016

hend avec Cédric Guigon

Publié