Modifié le 06 décembre 2016

Le journaliste de la RTS Nicolae Schiau à nouveau primé pour Exils

Le train arrive dans 20 minutes à Kumanovo. Les enfants pleurent. Une longue marche attend les migrants. Moment d'humanité. (11.10.2015)
Le reportage Exils a remporté un nouveau prix Tout un monde / 9 min. / le 06 décembre 2016
Nicolae Schiau, journaliste à la RTS, a remporté ce week-end le Prix du journalisme des Médias francophones publics grâce à son reportage Exils, entièrement réalisé avec un téléphone portable.

C’est un jury d’auditeurs de France, de Belgique, du Canada, d’Afrique francophone et de Suisse qui l’a choisi parmi les cinq reportages diffusés ce week-end sur les antennes de France Inter, de la RTBF, de Radio France internationale, de Radio Canada et de la RTS.

 

Son reportage, Exils, se plonge dans la route des migrants et retrace le parcours de six jeunes Syriens. Nicolae Schiau les a suivis de Kilis, à la frontière syrienne, à la jungle de Calais dans le nord de la France.

>> Voir ou revoir le reportage Exils

Le reportage a été entièrement réalisé avec un téléphone portable. Un an après la diffusion, échelonnée au fil de son parcours, Nicolae Schiau a retrouvé des Syriens sur leur terre d’exils, en Allemagne et en Angleterre.

>> Lire aussi: Exils: un an après, que sont-ils devenus?

Début octobre, Nicolae Schiau avait remporté le Prix Italia 2016 dans la catégorie web pour ce même reportage.

RTSinfo

Publié le 04 décembre 2016 - Modifié le 06 décembre 2016