Modifié

Johann Schneider-Ammann indique que Donald Trump a appelé la Suisse

Donald Trump va appeler Johann Schneider-Ammann [RTS]
Donald Trump va appeler Johann Schneider-Ammann / L'actu en vidéo / 3 min. / le 3 décembre 2016
Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a indiqué samedi à la RTS que Donald Trump l'a appelé pour demander un rendez-vous téléphonique.

Pour ce premier contact entre la Suisse et la nouvelle administration américaine, Donald Trump a précisé vouloir parler "d'entrepreneur à entrepreneur et de politicien à politicien", a indiqué dans un entretien qui sera diffusé dans l'émission Pardonnez-moi celui qui a été président d'Ammann Group de 1990 à son élection au Conseil fédéral en 2010.

Situation suisse et libre échange

Johann Schneider-Ammann indique que la discussion, prévue "ces prochains jours", devrait durer un quart d'heure. Le président de la Confédération veut en profiter pour exposer la situation suisse mais aussi évoquer l'importance du libre échange que Donald Trump remet en cause dans certains domaines.

>> Lire: Donald Trump retirera les Etats-Unis du traité commercial transpacifique

Le Bernois avait félicité le futur président américain par écrit le 9 novembre, au lendemain de son élection. Mais le Département fédéral des affaires étrangères et la présidence suisse n'avaient pas jugé nécessaire d'y ajouter un coup de fil, vu l'absence de dossier brûlant ouvert.

>> Lire: La Suisse ne juge pas utile de parler de vive voix à Donald Trump

Darius Rochebin

Publié Modifié