Modifié

La Suisse veut accueillir 900 réfugiés enregistrés en Italie d'ici fin 2017

La Suisse veut accélérer le programme de relocalisation réfugiés. [EPA/Simela Pantzartzi - keystone]
La Suisse veut accélérer le programme de relocalisation réfugiés. [EPA/Simela Pantzartzi - keystone]
La Suisse veut continuer à collaborer avec l'Italie dans le cadre de la politique migratoire. La relocalisation des réfugiés doit être accélérée, a dit vendredi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à Rome.

La Suisse accueillera 900 réfugiés enregistrés en Italie d'ici fin septembre 2017, a dit la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), après une rencontre avec le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.

Jusqu'à présent, la Confédération a déjà accueilli 133 requérants d'asile en provenance de ce pays dans le cadre du programme européen de relocalisation.

1500 réfugiés

En tout, ce sont 1500 réfugiés, dont 600 de Grèce, que la Suisse a l'intention d'accueillir d'ici fin septembre 2017.

La Suisse ne soutient pas seulement les efforts de sa voisine en ce qui concerne l'enregistrement des réfugiés dans les centres d'accueil. "Nous voulons aussi apporter une contribution concrète dans le cadre du programme de relocalisation", a affirmé Simonetta Sommaruga. 

"La manière dont l'Italie traite la problématique migratoire est particulièrement importante pour la Suisse, car cela a un impact immédiat sur nous", a encore souligné la cheffe du DFJP.

ats/lan

Publié Modifié