Modifié le 22 novembre 2016

Les Suisses classés parmi les bons élèves en anglais

La Suisse se place 14e sur 72 dans un classement mondial des compétences en anglais publié jeudi. Si toutes les régions linguistiques du pays sont bien notées, les Zurichois se révèlent les meilleurs.

Les Pays-Bas sont les premiers de ce classement, établi par Education First sur la base de tests d'anglais soumis à 950'000 adultes à travers le monde. Les Néerlandais sont suivis par les pays scandinaves, Singapour et le Luxembourg qui affichent eux aussi un niveau "très élevé".

Avec un score de 60,17 (détail du calcul ici) la Suisse obtient une honorable 14e place, derrière notamment l'Allemagne et la Belgique, et bien avant l'Italie (28e) et la France (29e).

Les cantons latins légèrement à la traîne

Selon ce "ranking", le niveau d'anglais est relativement homogène entre régions linguistiques en Suisse: toutes peuvent se targuer d'une compétence élevée, même si les cantons latins se classent légèrement en deçà de la moyenne nationale, et Zurich légèrement au-dessus.

 

Autre enseignement de ces tests: les femmes obtiennent de meilleurs résultats que les hommes partout, et la Suisse ne fait pas exception. Elles obtiennent un score de 61,4 contre 58,8 pour les hommes.

ptur

Publié le 18 novembre 2016 - Modifié le 22 novembre 2016

Comment les scores ont été calculés?

Les explications d'Education First: "Afin de calculer le score EF EPI d'un pays, les résultats aux tests ont été normalisés afin d'obtenir un pourcentage de réponses correctes. (...) Les moyennes régionales et mondiales ont été pondérées par la population." Les pays ont été classés selon différents niveaux de compétence en fonction de leurs scores. Ces niveaux de compétence sont alignés sur le Cadre européen commun de référence (CECR). Un niveau "très élevé" correspond par exemple au niveau B2 du CECR.