Modifié le 02 novembre 2016 à 14:03

La ligne d'aviation internationale la plus courte du monde part de Suisse

L'Embraer 145 de People's Viennaline vient d'atterrir à Friedrichshafen après son vol inaugural de 8 minutes, ce 2 novembre 2016.
L'Embraer 145 de People's Viennaline vient d'atterrir à Friedrichshafen après son vol inaugural de 8 minutes, ce 2 novembre 2016. [EPA/FELIX KAESTLE]
La compagnie autrichienne People's Viennaline lance, de sa base suisse de Saint-Gall-Altenrhein, la liaison internationale la plus courte du monde vers Friedrichshafen, en Allemagne.

A peine 20 kilomètres à vol d'oiseau séparent les deux aéroports. Le vol dure huit minutes et coûte un peu moins de 50 francs par trajet. Friedrichshafen est en fait une escale sur la ligne Altenrhein-Cologne.

La compagnie prévoit que seuls 10% des 40'000 passagers annuels attendus effectueront le segment le plus court. Le patron de People's Viennaline a précisé à CNN que le parcours concernera surtout les touristes et les pendulaires.

Cette capture d'écran Google Maps montre la distance entre Altenrhein et Friedrichshafen. L'affaire d'une petite heure en voiture. 

Distance Altenrhein-Friedrichshafen
Distance Altenrhein-Friedrichshafen [DR]

Critiques

La compagnie est dans le collimateur d'organisations de protection de la nature et de politiciens. Pour le député vert saint-gallois Meinard Gschwend, ce mini-vol sur le lac de Constance est contraire à la Constitution, qui exige de l'Etat qu'il protège l'environnement contre les dommages et les nuisances.

Le vol inaugural a néanmoins eu lieu mercredi matin.

pym

Publié le 02 novembre 2016 à 13:41 - Modifié le 02 novembre 2016 à 14:03