Modifié

Le sort des centrales nucléaires en mains de l'électorat PDC

Le tournant énergétique est dans l'ADN politique des démocrates chrétiens. [Keystone - Walter Bieri]
Le sort des centrales nucléaires en mains de l'électorat PDC / Le Journal du matin / 2 min. / le 2 novembre 2016
L'issue de la votation dépendra en grande partie de l'électorat du PDC, en rupture avec la tête du parti. Cette fracture s'explique notamment par le rôle joué par les démocrates-chrétiens dans le tournant énergétique.

Le sondage SSR publié le 21 octobre a montré que 58% des sympathisants démocrates-chrétiens soutiennent l'initiative des Verts soumise au vote le 27 novembre prochain. La présidence du PDC rejette pourtant ce texte sans opposition, avec le soutien d'une majorité des délégués.

Or, après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, ce sont des représentants de la démocratie chrétienne européenne qui ont créé une nouvelle majorité lorsque certains pays ont décidé de sortir de l'atome. "Ce sont les démocrates-chrétiens qui ont lancé cette idée", rappelle le politologue Claude Longchamp. "Angela Merkel, Doris Leuthard étaient les représentantes de ce courant politique."

Grandes divergences internes

Le tournant énergétique est donc dans l'ADN politique des démocrates-chrétiens. Et certains veulent aller vite. Samedi dernier, lors de l'assemblée des délégués, Andreas Dreisiebner, membre de la présidence du PDC du canton de Zurich, a vivement critiqué la position de la présidence du parti.

"Si on prend un peu de hauteur, on voit qu'on a profité durant peut-être 50 ans d'une forme d'énergie qui va nous causer des problèmes pour plusieurs milliers d'années. Pour moi, du point de vue de notre responsabilité de chrétiens à l'égard des autres êtres humains et de la nature, ce n'est vraiment pas acceptable", explique-t-il.

Le président du PDC Gerhard Pfister, lui, préfère calmer le jeu: "Personne ne veut faire de nouvelle centrale nucléaire. On a des différences, on a des nuances sur le chemin pour arriver à ce but, mais la claire majorité du PDC est convaincue que la stratégie des 25 ans est un meilleur chemin qu'un oui à cette initiative", assure-t-il.

Mais son optimisme doit s'accompagner d'un sérieux effort de conviction pour éviter une cassure entre la base et l'élite du PDC au soir du 27 novembre.

Stéphane Deleury/oang

Publié Modifié

Les évêques soutiennent l'initiative

La Commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) a apporté son soutien à l'initiative "pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire" dans un communiqué publié en octobre.

Elle estime que l'arrêt des centrales après 45 ans de service est faisable et souhaitable.

"La sauvegarde de la création constitue une tâche essentielle de tout chrétien et toute chrétienne", fait également valoir la commission.