Publié

Santésuisse et les chirurgiens s'entendent sur les tarifs médicaux

Les hôpitaux plébiscitent le nouveau tarif médical Tarmed, contrairement à Santésuisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un bloc opératoire au CHUV à Lausanne (image d'illustration). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Santésuisse et l'Union fmCH, qui regroupe 27 organisations de médecins, ont remis vendredi de nouveaux tarifs médicaux à l'Office fédéral de la santé publique. Ils avaient jusqu'à fin octobre pour le faire.

"Après une intense collaboration qui a duré plusieurs mois", Santésuisse et l'Union tarifaire fmCH ont réussi à se mettre d'accord sur des forfaits pour des domaines comme l'ophtalmologie et la cardiologie. Ils comptent poursuivre la tarification pour d'autres secteurs.

Les forfaits reposent sur l'actuel tarif médical (Tarmed) et englobent toutes les interventions chirurgicales. "Des corrections ont été apportées aux durées d'intervention qui ne sont plus à jour", précisent les deux faîtières.

Phase pilote de 4 mois

Le tarif révisé sera testé au cours d'une phase pilote de 4 mois, qui sera lancée dès l'issue des travaux à la fin du premier trimestre 2017. Les éventuelles incohérences pourront ainsi être corrigées avant la mise en oeuvre en 2018.

Curafutura, l'autre faîtière des assureurs, a également fait des propositions plus globales au Conseil fédéral. Les mesures permettraient "de réaliser des économies évaluées à quelque 600 millions de francs".

ats/tmun

Publié

Opposition des médecins indépendants

La Fédération des médecins suisses FMH s'oppose aux propositions faites vendredi. Elle estime que celles de Curafutura discriminent les médecins indépendants. Quant à la nouvelle tarification en ophtalmologie et en cardiologie proposée par Santésuisse et l'Union tarifaire fmCH, elle est peu claire, indique la FMH dans un communiqué.

Ils revendiquent un tarif égal pour une prestation égale, que l'intervention soit effectuée de manière ambulatoire à l'hôpital ou dans le cabinet d'un praticien. La FMH est favorable à une solution négociée avec toutes les parties concernées, selon les objectifs fixés par le Conseil fédéral.

Délai accordé par la Confédération

En juin, la Confédération avait donné aux partenaires tarifaires quatre mois supplémentaires pour présenter une nouvelle tarification médicale au gouvernement.

En vigueur depuis 2004, la grille actuelle aurait dû être remplacée dès janvier mais hôpitaux, médecins et assureurs avaient échoué à se mettre d'accord. Alain Berset avait annoncé fin septembre que Tarmed resterait gelé en 2017 pour éviter un vide conventionnel.