Modifié le 25 octobre 2016

La Suisse se place au cinquième rang européen en matière d'agriculture bio

Coopérative d'agriculture bio "Les Jardins de Cocagne", à Avusy (GE).
Coopérative d'agriculture bio "Les Jardins de Cocagne", à Avusy (GE). [Christian Beutler - keystone]
L'Autriche est à la pointe en Europe en matière de cultures biologiques. Un cinquième des surfaces agricoles y sont exploitées selon les normes écologiques. La Suisse se place au 5e rang, avec un taux de 13%, selon Eurostat.

La Suède (17%), l'Estonie (16%) et la République tchèque (14%) figurent également devant la Suisse. La moyenne au sein de l'Union européenne atteint 6,2%, comme le montrent les chiffres pour 2015 publiés mardi par Eurostat.

Malte, l'Irlande et la Roumanie ferment la marche. La superficie consacrée à l'agriculture bio représente moins de 2%. Ont été pris en compte les domaines qui soit sont certifiés soit sont en reconversion.

Plus 23% de surface bio

Plus de la moitié de la superficie totale des cultures biologiques dans l'UE (52%) se trouvent en Espagne, en Italie, en France et en Allemagne.

Depuis 2010, la superficie consacrée à l'agriculture biologique en Europe a augmenté de presque 2 millions d'hectares (+21,1%). Dans le même temps, en Suisse, les surfaces dédiées au bio ont progressé de 22,9% à 136'287 hectares.

ats/fme

Publié le 25 octobre 2016 - Modifié le 25 octobre 2016